Sélecteur de vitesse

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A quoi correspond le selecteur de vitesse et comment fonctionne-t-il ?

Le sélecteur de vitesse est une commande qui permet au pilote de changer les rapports de vitesse de la boîte de vitesses. Il est généralement situé sur le côté gauche du repose-pied du pilote, à proximité du levier d'embrayage.

Voici les différentes étapes de fonctionnement du sélecteur de vitesse sur une moto :

  • Position de départ
  • Lorsque la moto est au point mort (neutre), le sélecteur de vitesse est en position basse ou médiane, généralement indiquée par un N sur le tableau de bord.

  • Changement de vitesse vers le haut
  • Lorsque le pilote veut passer à une vitesse supérieure, il presse vers le bas sur le sélecteur avec son pied. Cela déclenche un mécanisme interne qui déplace le pignon de sélection de la boîte de vitesses vers le haut, engageant ainsi un rapport de vitesse supérieur.

  • Changement de vitesse vers le bas
  • Pour rétrograder et passer à une vitesse inférieure, le pilote utilise son orteil pour soulever le sélecteur vers le haut. Cela déplace le pignon de sélection vers le bas, engageant un rapport de vitesse inférieur.

  • Point mort
  • Si le motard souhaite revenir au point mort, il peut appuyer légèrement sur le sélecteur avec son pied jusqu'à ce qu'il sente un léger clic, indiquant que la boîte de vitesses est désengagée.

La procédure exacte pour utiliser le sélecteur de vitesse peut varier légèrement d'une moto à l'autre en fonction de la conception spécifique du système de transmission. Nous vous recommandons de vous référer au manuel du fabricant de la moto pour obtenir des informations détaillées sur son fonctionnement spécifique.

Quand faut-il changer le selecteur de vitesse sur une moto ?

En général, le sélecteur de vitesse sur une moto ne nécessite pas de remplacement régulier. Cependant, il peut y avoir des situations où il pourrait être endommagé ou usé et nécessiter un remplacement. Voici quelques indications qui pourraient vous aider à déterminer quand il est nécessaire de changer votre sélecteur de vitesse :

  • Une usure excessive
  • Si vous remarquez une usure importante sur le sélecteur de vitesse, comme des rainures profondes, une courbure ou une déformation. L'usure excessive peut rendre le changement de vitesse difficile ou imprécis.

  • Un jeu excessif
  • Si vous constatez qu'il y a un jeu excessif ou du jeu dans le sélecteur de vitesse, ce qui signifie qu'il y a un mouvement latéral excessif ou un mouvement de bas en haut. Un jeu excessif peut affecter le bon fonctionnement du sélecteur de vitesse et rendre les changements de vitesse imprévisibles.

  • Un endommagement
  • Si le sélecteur de vitesse est endommagé, par exemple en raison d'une chute ou d'un impact. Des fissures, des cassures ou tout autre dommage physique peuvent entraîner une défaillance du sélecteur de vitesse et rendre son utilisation dangereuse.

  • Des problèmes de fonctionnement
  • Si vous rencontrez des problèmes fréquents lors du changement de vitesse, comme des difficultés à passer les rapports ou des sauts de rapport inattendus. Dans de tels cas, il peut être nécessaire de le remplacer pour rétablir un fonctionnement normal de la boîte de vitesses.

Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, nous vous conseillons de faire inspecter votre moto par un mécanicien qualifié. Ils pourra évaluer l'état du sélecteur de vitesse et vous conseiller sur la nécessité de le remplacer.



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