Lors du salon EICMA de Milan, du 7 au 12 novembre, soit le 75ème Salon International du cycle et de la moto, de nombreuses grandes marques étaient présentes et ont exposé leurs nouveautés aussi bien en équipements deux roues qu'en moto ou scooter pour l'année 2018.
Parmi les fabricants de casques, Shoei, HJC, AGV, Caberg, Shark, Nolan, Qwart et bien d'autres encore avaient leur stand et nous ont montré leurs nouveautés. En voici quelques unes :
Le Neotec 2 est un nouveau casque modulable, il conserve de sa première version le pare-soleil, le bouton d'ouverture et la jugulaire. Pour la première fois Shoei ajoute une double homologation jet/intégral. On note une amélioration de la stabilité comme l'affirme deux spoilers adaptés aux positions sport-tourisme ou GT. À cela s'ajoute un nouvel écran incurvé et un réducteur de bruit. Son poids annoncé réduit avec sa coque en fibres. Il sera disponible dans 8 coloris unis et 3 variantes de sa version graphique.
Prix : de 599 à 699 euros (selon le coloris)
Date de sortie prévue: Février ou Mars (selon coloris)
Le Race R Pro Diablo Mat, le Replica du casque de Jorge Lorenzo lors du GP d'Autriche, sortira en série limitée. Il conservera les mêmes caractéristiques que le Race R pro et est idéal pour les motards sportifs. Il dispose d'un très bon système de ventilation grâce à ses six points d'entrée d'air, avec amélioration de l'effet venturi. On note également, un bon effet aérodynamique grâce à son double spoiler arrière. Confort et précision sont ses atouts pour pour des sensations optimales sur piste.
Dates de sortie prévue : Début Janvier
Parmi ses nouveautés Shark nous a présenté également sa nouvelle gamme de casques Neon.
Marque Française de casques haut de gamme dans un esprit néo-retro. Son fondateur et designer est Xavier Marigo. Qwart nous a proposé au salon deux versions, un jet « Hemi » et un intégral « Phoenix ». Le casque homologué ECE est en carbone très résistant. Il est composé de 120 pièces, il est entièrement démontable et personnalisable avec beaucoup de combinaisons possible au niveau des coloris. Son poids est de 1200 grammes et plusieurs finitions pour l'intérieur sont disponibles (agneau/suède ou suède/suède).
Prix du Hemi : à partir de 450 €
Prix du Phoenix : à partir de 690 €
Date de sortie : Mars 2018
Schuberth et Nuviz exposent au salon de l'EICMA les casques équipés du dispositif d'affichage de Nuviz (le premier système multimédia à affichage digital, le Head-up Display), Shuberth proposera à partir du printemps 2018, le dispositif HUD de Nuviz avec son support spécial. Ainsi on pourra utiliser facilement et sans fil, le nouveau système d'intercom avec affichage tête haute.
Nombreux des constructeurs de moto étaient exposés au salon de l'EICMA 2017. On a sélectionné, pour vous, certains modèles histoire de patienter avant leur arrivée pour 2018.
Prix : La standard 22490 €, La S 27790 € et la Spéciale 39900€
Avec la Panigale V4, Ducati remporte pour la neuvième fois le concours « votez et gagnez la plus belle moto du salon » (13éme éditions du concours).
Sans compter la Ducati Appolo des années 60, la Panigale est la première machine de grande série Ducati munie d'un V4, monté avec un vilebrequin contrarotatif et calé en mode « twin pulse » pour un total contrôle de la puissance.
Elle se rapproche le plus d'une machine de Moto GP, en effet, son V4 vient de la Desmosedici de Grand Prix.
La Panigale est équipée d'une multitudes d'assistances : centrale inertielle, cornering ABS, anti wheeling /patinage/dérapage, modes moteurs, et de nombreuses options : écran TFT , éclairage full LED, étriers de freins spéciaux …
Trois versions de la Panigale seront disponibles : la Standart, la S et la Special.
Ducati nous a également présenté, la Scrambler 1100, sa nouvelle gamme Multistrada 1260, et la Monster 821.
Date de Sortie : Mars 2018
Tarif : 23000 €
C'est au salon de Milan que Kawasaki choisi de présenter sa nouvelle hors normes, la H2 SX SE munie de valises. C'est la déclinaison sportive moto GT de sa H2.
Il revisite le Ninja H2 de 200 Ch, pour en faire une moto pour le sport tourisme, en y apportant de grosses modifications (au niveau du cadre, du réglage de la précharge d'amortisseur arrière, de l’empattement, de l'angle de colonne de direction, et du carénage) et en modifiant le moteur, notamment, pour dégager moins de chaleur, diminuer le bruit et limiter la consommation de carburant.
Les motards français pourront s'offrir la Ninja H2 SX uniquement dans sa finition SE haut de gamme, qui se remarque par rapport à son niveau d'équipements plus important. (« launch control », « shifter » bidirectionnel, feu adaptatifs, éclairage à led en virage , poignées chauffantes, béquille centrale, écran LCD TFT couleur, prise 12 V et pare-brise plus large, usinage et lisères de jantes ..)
Le Stand Kawasaki a également présenté des belles déclinaisons néo-rétros de la Z900A2, la Z900RS et sa version café racer, Z900RS Café, ainsi que les Z125, Z300, la Ninja 400, et la Ninja ZX-10R SE.
Date de sortie : Avril 2018
Prix approximatif : 13000 € à 15000 €
Honda nous dévoile au salon de l'EICMA une famille issue du concept Neo Sports Café, la nouvelle Honda CB 1000 R attire les fans de roadsters. Le constructeur a décidé de se démarquer des autres producteurs, en proposant une version en opposition avec à la tendance actuelle. Il affirme sa volonté de revenir à un design plus intemporel, reprenant les codes du roadster et du café racer.
La CB 1000 R a été revisité dans un but de l'alléger (rapports de boîte raccourcies env.4%, la nouvelle CB 1000 R abat le 0 à 130 km/h plus rapidement que l’hypersportive, son poids est revu à la baisse pas moins de 12 kg de perte sèche, le cadre est désormais en acier de type mono back bone, soit 2,5 kg de moins, l'échappement à double sortie passe de 15,7 kg à 11,2kg , soit une perte 4,5 kg.) elle propose un rapport poids/puissance qui promet de très belles sensations !
Le stand Honda a attiré une foule de motards avec ses Africa Twin retouchées, son X-ADV perfectionné ainsi que ses très belles CB125R et CB300R. Et surtout avec son imposante Goldwing 2018.
Le Yamaha Niken révolutionne le trois-roues, avec un nouveau concept de sportivité à la différence des scooters 3-roues.
Pre-destiné aux motards et non aux automobilistes qui souhaitent éviter les bouchons, le Niken ne passe pas inaperçu, c'est une moto consacré essentiellement au plaisir du pilotage, avec une efficacité en virage et un grip encore jamais atteint.
Le Niken est équipé, coté assistance et électronique, d'un ABS, d'un contrôle de traction débrayale (deux modes), un quick shifter et un régulateur de vitesse (fonctionnel à plus de 50 km /h).
On vous a présenté dans cet article quelques nouveautés annoncées pendant le Salon 2017, bien-sûr il y en avait bien plus. Entre autres, davantage de nouvelles motos ou le nouveau système de fermeture automatique de top case chez givi via une application, on vous en dira plus prochainement.
Toutefois, si vous voulez vous remémorer les sorties de cette année, consultez sur notre blog les articles nouveautés moto 2017 et nouveautés scooter 2017 !