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Les deux pneus assurent l'adhésion de votre moto à la route. Qu'il s'agisse de vitesse ou de freinage, ils doivent être en bon état pour assurer votre sécurité. N'hésitez pas à procéder à un entretien régulier et à les changer si c'est nécessaire. Dans cet article, nous vous indiquons quand le remplacement de vos pneus est indispensable.
Il est recommandé de vérifier l'état de vos pneus une fois par semaine. La bande de roulement ne doit pas être craquelée, déformée ou présenter des bosses, car sinon cela signifie que le pneu ne fonctionne pas dans son état optimal. Vous devez aussi contrôler les éléments suivants :
La pression : une pression de pneus trop basse ou trop haute entraîne une mauvaise tenue sur la route et peut être une cause d'accident. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de vérifier la pression deux fois par mois. La pression maximale est indiquée sur les pneumatiques. Dans le manuel d'entretien de votre moto, vous trouverez la pression idéale.
L'équilibrage : il doit être vérifié tous les six mois.
La profondeur des sculptures : elles indiquent l'état d'usure de votre pneu.
En cas de doute, demandez l'avis d'un spécialiste, il vous dira si votre pneu est en état d'utilisation.
Vos pneus même très résistants, peuvent crever. Dans le cas d'une crevaison, votre pneu doit obligatoirement être examiné par un mécanicien professionnel, qui décidera s'il faut le changer. Afin de pouvoir vous déplacez en attendant de vous rendre dans un garage, vous pouvez opter pour un kit anti-crevaison moto pour regonfler vos pneus momentanément. Par exemple, choisissez le kit de réparation à cheville : il comprend plusieurs chevilles, un tube colle, une vrille, un outil de guidage et une ou plusieurs bonbonnes de CO2 comprimé. Petit et pratique, il pourra être rangé sous votre selle afin de procéder à une réparation temporaire.
Pour regonfler votre pneu vous aurez à effectuer les opérations suivantes :
Marquez l'endroit de la crevaison, à la craie par exemple
Enlevez le clou ou l'objet qui a provoqué la crevaison
Utiliser la vrille pour homogénéiser le trou de crevaison
Prenez une cheville que vous enduisez de colle
Poussez la cheville dans le trou avec l'outil de guidage
Gonflez le pneu avec la bonbonne de CO2
Coupez l'extrémité extérieure de la cheville
Dans le cadre de cette réparation faîte par vous-même, il est obligatoire de contrôler la pression. Tant que ce n'est pas fait roulez à très faible vitesse.
Pour vérifier l'usure des pneus, contrôlez les témoins d'usure. Ceux-ci sont signalés sur les flancs des pneus par un triangle, une flèche etc. Les témoins d'usure sont des petites bosses situées au fond des sillons principaux des pneus. Lorsque la hauteur de la gomme atteint la hauteur des témoins d'usure, cela veut dire que le pneu est à la limite d'usure légale de 1 mm. Il s'agit de la limite critique. Il faut impérativement changer vos pneus avant d'avoir atteint cette limite, car vos pneus ne vous garantissent plus sécurité, adhérence et performance. Vous risquez le dérapage et l'aquaplaning. De plus, passé cette limite vous êtes en infraction et risquez une contravention de 90 €.
Il n'existe pas un nombre de kilomètres donnés pour changer vos pneus. Tout dépendra de votre style de conduite, du type de route, du type de gomme ainsi que de votre moto.
Il peut arriver qu'une partie de votre pneumatique soit plus usé que le reste. Une charge trop importante, une mauvaise pression ou un problème d'équilibrage peut entraîner la déformation de la structure de votre pneu. S'ensuit alors des irrégularités de roulement. Le remplacement du pneu est alors inévitable.
Le vieillissement d'un pneu est visible aux craquelures présentes sur la bande de roulement ou à la déformation de sa carcasse. Cela peut être dû aux conditions de stockage du pneu, au climat, à la vitesse, à la charge etc. Il n'est pas forcément en rapport avec l'âge du pneu. Cependant, il est conseillé de faire contrôler vos pneus par un professionnel au moins une fois par an, après 5 ans d'utilisation. Au bout de 10 ans, il est fortement recommandé de changer vos pneus.
Rouler avec des pneus usés augmente la distance de freinage, surtout par temps de pluie. En effet, leur sculpture ne peut plus évacuer l'eau et accrocher la route. Le risque d'accident devient important. Pour votre sécurité, contrôlez le vieillissement de vos pneus. De plus, selon l'article R314-1 du code de la route, si vous roulez avec des pneus trop usés, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 135 €. Vous trouverez le texte de loi en intégralité sur le site de Legifrance.
Il est rare d'avoir à changer les deux pneus en même temps. En effet, le pneu arrière s'use plus rapidement en raison des nombreuses accélérations qu'il subit. Cependant si vous voulez changer de modèle de pneus, il est conseillé de procéder au remplacement de l'avant et l'arrière au même moment. Les fabricants développent leurs pneumatiques de façon à ce qu'ils s'accordent de façon optimale.
Vous l'aurez compris, il est vital de vérifier régulièrement l'état des pneus de votre moto. Parfois, il est nécessaire de les changer, comme en cas de crevaison, de vieillissement, d'usure ou en cas de tout autre anomalie. Changer vos pneus c'est assurer ainsi votre confort sur la route, votre sécurité et celle de vos passagers. Vous vous dispenserez aussi des contraventions que la loi prévoit pour votre protection.
Vous connaissez sans doute les différentes réactions intempestives d’une moto lors du roulage (shimmy, guidonnage, louvoiement). Mais vous connaissez peut-être moins l’importance des pneus moto sur ces comportements :
- Le guidonnage (mouvement brusque et latéral du train avant) : peut survenir si vous ne respectez pas la dimension d’origine des pneus, si la pression n’est pas adaptée ou si l’usure est importante. Les pneus à structure radiale sont moins sujets au guidonnage.
- Le shimmy (oscillation régulière et latérale du train avant) : la pression, l’usure et le montage du pneu sur la roue ont un effet sensible sur le shimmy.
- Le louvoiement (à haute vitesse, ondulation de la moto) : les pneus jouent un rôle prépondérant sur le louvoiement, que ce soit au niveau de l’usure, de la structure (diagonale/radiale), de la pression, du respect des dimensions et du montage du pneu.
- Si vous ressentez constamment une vibration de la moto, cela peut être causé par une usure trop prononcée des pneus ou un équilibrage qui n’a pas été bien respecté lors du montage.
En résumé et pour limiter tout comportement anormal : respect des dimensions d’origine, gonflage correct et contrôlé régulièrement, remplacement des pneus usés, et montage / équilibrage dans les règles de l’art. Impératif !
Si vous comptez changer vos pneus, découvrez quelques conseils utiles qui vous aideront à choisir les bons pneus pour votre moto.
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