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À moto, la surface de contact avec le sol n'excède pas la surface d'une carte bancaire ; c’est le pneu qui joue ce rôle, d'où le soin particulier à lui apporter, les motards encore plus que les automobilistes. La pression des pneus moto fait partie des choses simples à contrôler sur sa moto. Vérifier ce point régulièrement est très important pour garder une tenue de route optimale. Vous venez d’acheter vos pneus moto ? Suivez ces conseils pour rouler dans les meilleures conditions.
Idéalement, la pression des pneus moto devrait être vérifiée tous les 15 jours, voire 3 semaines, et à froid. Si l’on n’a pas le choix de rouler avant de pouvoir vérifier la pression de ses pneus, alors il faudra ajouter 0.3bar aux préconisations du constructeur. La raison est qu’à chaud, un pneu monte naturellement en pression. On veillera à ne pas perdre le bouchon de valve, primordial pour éviter des pertes de pression supplémentaires. Aussi, on évitera l'azote pour gonfler ses pneus moto ; en effet, c'est un gaz froid : les pneus moto ne monteraient pas en température correctement, cela peut être dangereux.
Si l'on gonfle plus qu'il ne faut son pneu, son empreinte au sol sera diminuée. Le pneu ne sera alors plus dans les conditions optimales pour s'user normalement. Il provoquera un manque de confort et de stabilité, et perdra en adhérence. Attention alors aux surfaces glissantes !
C'est une situation qui arrive plus couramment ; les motards qui ne prennent pas le temps de vérifier la pression de leurs pneus régulièrement arrivent rapidement en sous-pression. Le fait est que quand on roule, les contraintes soumises au pneu lui font perdre de l'air. En sous-pression, l'empreinte au sol s'alourdit sur les flancs, ce qui détériore la carcasse du pneu. La direction est plus lourde, la moto manque de stabilité. Les flancs s'usent plus vite, on réalise moins de kilomètres avec le train de pneus.
Notons qu'une mauvaise pression des pneus moto peut avoir un effet important sur divers troubles du comportement de la moto, comme le louvoiement ou le guidonnage. Bien sûr, ce n'est pas la seule cause, d'autres éléments à vérifier entrent en compte comme l'usure du pneumatique, la dimension du pneumatique, la structure, l'équilibrage. Sans parler des éléments de la moto hors pneumatique qui peuvent intervenir, comme les accessoires, le chargement, etc.
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