Pédale de frein moto

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À quoi sert une pédale de frein à moto ?

Une pédale de frein sur une moto sert à ralentir ou arrêter la moto en appliquant une pression sur le système de freinage arrière. La pédale de frein se trouve du côté droit de la moto et est utilisée simultanément avec la poignée de frein située à droite du guidon.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein avec votre pied droit, cela actionne le piston dans l'étrier de frein arrière, qui presse les plaquettes de frein contre le disque de frein, ralentissant ou arrêtant la roue arrière.

Il est important de savoir que certaines des motos modernes sont équipées d'un système de freinage combiné qui applique une pression de freinage équilibrée aux deux roues lorsque vous utilisez la poignée de frein droit.

Cela signifie que même si vous n'utilisez que la poignée de frein, une certaine quantité de freinage sera appliquée à la roue arrière. Cependant, il est toujours important d'utiliser la pédale de frein pour un freinage complet et équilibré, en particulier lors de l'arrêt à basse vitesse ou sur des surfaces glissantes.

Pourquoi utiliser sa pédale de frein arrière ?

L’utilisation de la pédale de frein moto actionne les plaquettes arrière, qui viennent serrer le disque et donc ralentir ou arrêter la moto. Mais le frein arrière ne sert pas uniquement à ralentir la roue comme certains peuvent croire.

En effet, la pédale de frein arrière est également très utilisée pour assoir la suspension arrière de la moto et donc équilibrer le transfert de masse. Le transfert de masse sur une moto est le mouvement de la masse du véhicule lors de l'accélération, du freinage ou de la prise de virage.

Lorsque vous accélérez sur une moto, la force de l'accélération pousse la moto vers l'avant et la masse du pilote et du véhicule se déplace vers l'arrière. Lorsque vous freinez, la force du freinage pousse la moto vers l'avant et la masse se déplace vers l'avant.

En actionnant la pédale de frein arrière, on donne à la moto une meilleure répartition des masses. Car lors de freinage la totalité du poids se retrouve à l’avant de la moto. En délestant un peu de poids sur la fourche, la suspension arrière va donc se comprimer et la moto aura un meilleur freinage ainsi qu’une stabilité accrue.



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