mon garage filtrer par moto :
filtrer
Ajouter au garage

Casque Moto

3541 Articles
TOP SOLDES

Pourquoi le port du casque est-il obligatoire ?

En cas d'accident à moto, votre équipement est votre meilleure protection. Aucune carrosserie, aucun système d’airbag ne pourra amortir un choc. Essentiel pour garantir votre sécurité, le casque moto est obligatoire et demeure votre meilleur allié. Il évitera ou limitera la portée d’une commotion ou d’un traumatisme crânien si votre tête heurte une surface dure.

Tous les types de casques se valent-ils ?

Une homologation au niveau européen vous assure un haut niveau de protection. Le grand public comme les pilotes professionnels doivent acheter un casque moto homologué, qui répond aux normes européennes ECE 22-04 et ECE 22-05. L’homologation est précisée sur une étiquette cousue sur la jugulaire. Il est aussi important pour chaque motard de prendre le temps de choisir un modèle parmi la gamme adaptée à sa pratique : casque intégral, semi-intégral, casque jet, demi-jet, casque modulable, cross, supermotard… Le style de conduite joue aussi : un modèle adapté à un port en ville n’est pas pertinent pour la route, la course, la piste ou le cross. Pour une pratique sportive ou un usage intensif, par exemple, il est idéalement équipé d’une visière.

Faut-il changer régulièrement son casque ?

Il est vivement conseillé de le remplacer après un choc, car il peut subir des dommages invisibles à l’œil nu et ne plus vous protéger correctement. Les innovations sont par ailleurs nombreuses et les fabricants de renom utilisent de nouveaux matériaux de haute technologie, gages de qualité, pour vous faire gagner en confort et en sécurité : polycarbonate, fibre de verre, carbone, kevlar… S'ils protègent des pilotes chevronnés en compétition moto, ils assureront aussi votre protection au quotidien sur la route !

Quelles sont les marques préférées des motards ?

SHARK, ROOF, AGV, SHOEI, HJC, SCORPION... De nombreuses marques fondées par des passionnés se partagent le marché. Elles proposent des casques moto femme, homme ou enfant et misent sur la performance ou le style, avec un large choix de modèles aux coloris et aux looks tendance, pour répondre aux envies de tous.

Quels sont les autres critères de choix importants ?

Vous devez acheter un casque moto à votre taille, ni trop grand ni trop serré. Pour le confort et le maintien de la tête, vous devez choisir un intérieur, des mousses et une calotte adaptés à votre morphologie. L’aération, le système antibuée, la bavette, la jugulaire, la boucle, la présence d’un pare-soleil sont des éléments de choix tout aussi importants. Achetez votre casque moto parmi toute la gamme disponible sur Speedway. Commandez en ligne et achetez au meilleur tarif celui qui correspond au motard que vous êtes ! Pour une plus grande liberté, la livraison et le retour sont gratuits.

Quels sont les différents types de casques ?

Le casque jet

Avec ou sans visière, de type aviateur pour permettre le port d'un masque moto (goggles), son design se décline aussi bien au look moderne qu'au look vintage rétro.
S'il est proposé en un nombre incalculable de styles pour s'adapter à tous les goûts, le jet n'en reste pas moins le modèle le moins sécuritaire, votre mâchoire étant totalement exposée en cas de chute. Le casque jet vous séduira, par sa légèreté, son confort et son prix.

Le casque intégral

Comme son nom l’indique, le casque intégral protège intégralement la tête du pilote. Tous ceux qui recherchent un maximum de sécurité à moto ou en scooter ne jureront que par le casque intégral. Que votre moto soit sportive ou routière, les casques intégraux conviennent à la plupart des usages et restent le favori des motards.
Il est adapté pour vous offrir une bonne protection contre le froid et les intempéries. Son aérodynamisme assure une excellente pénétration du vent, qu’un casque jet ne vous fournira jamais.

Afin d'obtenir le meilleur confort, la plupart des modèles utilisent des dispositifs de ventilation pour vous éviter de vous sentir étouffé, éviter la buée et éviter de transpirer en été. Enfin, certains modèles comportent des rainures pour que les porteurs de lunettes puissent facilement insérer les branches.

Le casque modulable

Le casque modulable, modulaire ou transformable est un casque hybride, c’est la réponse à tous ceux qui hésitent entre un jet et un intégral. Sa mentonnière qui peut se relever combine les avantages de ces deux catégories : protection intégrale du visage, confort supplémentaire en mode pleine vitesse, et ventilation en mode jet avec une sensation de liberté. Attention, toutefois à bien vérifier que votre casque modulable ait bien la double homologation J/P.

Seul inconvénient : les casques sont généralement plus lourds, car ils intègrent ce mécanisme de basculement de la mentonnière. Pratique, entièrement fonctionnel et universel en toutes saisons, il est apprécié des motards qui roulent tous les jours et qui aiment voyager, mais il convient à tous les styles de déplacements.Que vous roulez à moto, en scooter, en ville ou sur route vous serez séduit par sa polyvalence.

Quelles sont les matières (fibre ou polycarbonate) utilisées pour la création d'un casque homologué ?

On nous demande souvent d'où provient la différence de prix entre les casques homologués, car un casque homologué reste un casque homologué, peu importe ses caractéristiques. Oui, mais alors pourquoi une telle différence de prix entre un casque entrée/milieu de gamme et un casque haut de gamme ? Tout dépend des matériaux choisis, principalement pour la coque : en fibre ou en polycarbonate.

Les marques haut de gamme ont naturellement choisi les coques en fibre, tandis que les marques d'entrée et de milieu de gamme ont choisi le polycarbonate. Y a-t-il une si grande différence entre les niveaux de protection des deux ?

Le terme "polycarbonate" désigne la matière plastique fabriquée à partir de résines rigides de polycarbonate. Le polycarbonate est robuste et durable, mais il se déforme davantage que la fibre. D'autre part, on peut colorer, peindre ou même recouvrir l'ensemble du polycarbonate facilement avec des autocollants pour lui donner une belle et forte décoration.

La fibre est meilleure en termes de sécurité et de poids, elle absorbe, réparti mieux l’énergie provoquée par un impact et limite les dégâts. On a donc des casques plus légers et plus résistants. En revanche, les fibres sont globalement d'aspect plus "fragile". La peinture qui peut être appliquée sur le casque en fibre est plus susceptible de laisser des marques au moindre choc.