Huile moteur 2 et 4 temps

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Afin d'éviter de serrer votre moteur, l'utilisation d'une huile moteur est essentielle. Cependant, le choix de l'huile adaptée à votre moto peut être complexe. Vous devez d'abord vérifier sa compatibilité avec votre type de moteur, qu'il soit 2T ou 4T, ensuite considérer sa viscosité, comme 15W40 ou peut-être 10W30, et enfin déterminer si elle est demi-synthétique ou synthétique. Vous vous demandez alors : quelle huile choisir pour ma moto ? Suivez notre guide ci-dessous.

Quel est le rôle de l’huile moto ?

Pour bien comprendre les différentes huiles de moto et leurs caractéristiques, faisons un point sur leurs rôles. Notez le pluriel employé ! En effet, une huile ne sert pas qu’à graisser l’ensemble des pièces de la moto. Bien sûr, elle permet aux pièces métalliques de ne pas frotter entre elles et donc de s’user moins vite. Cela a même pour conséquence de préserver la puissance de votre machine. En créant un film protecteur entre deux pièces pour éviter le frottement, elle pourra également en assurer l’étanchéité.

L’huile moteur sert aussi à refroidir les pièces, qui chauffent par combustion ou à cause des frottements justement. C’est une caractéristique moins connue de l’huile, mais assez importante.

Enfin, l’huile moteur protège les pièces métalliques de la corrosion et a un pouvoir nettoyant.

Huile minérale ou synthétique ?

Une huile moteur est composée d’une base principale, qui est soit minérale, soit synthétique, soit semi-synthétique. Le reste, entre 5 et 30% selon les huiles, est un composé d’additifs chimiques destinés à parfaire les caractéristiques de l’huile, vues ci-dessus.

  • Une huile minérale est une huile conventionnelle, obtenue à partir du raffinage de pétrole brut. Cependant, lors du raffinage, des impuretés peuvent perdurer. Ce sera le rôle des additifs pour ce type d’huile. L’huile minérale se fait néanmoins de plus en plus rare, tant les véhicules modernes sollicitent le moteur. Elle conviendra à certaines anciennes, ou pour un rodage moto. Elle est économique, mais moins performante et moins protectrice qu’une huile synthétique
  • Plutôt que de transformer un produit quitte à garder des éléments contaminants, il est maintenant usuel de fabriquer chimiquement les hydrocarbones liquides nécessaires à l’huile moteur. Il s’agit là d’huile synthétique. Meilleures en tout point que les huiles minérales, ce sont les plus utilisées aujourd’hui. Notamment, elles restent plus fluides et sur une plage plus large de températures. Elles se dégradent aussi moins rapidement et sont plus résistantes aux contraintes. Elles sont fortement recommandées aux possesseurs d’hypersport.
  • L’huile semi-synthétique, ou de technosynthèse, est un mélange des deux ; la base minérale subit une modification chimique pour obtenir un produit plus robuste. C’est le produit polyvalent, correspondant à la majorité des motos et de leur utilisation, par tous temps.

Comment lire la viscosité de l’huile ?

Vous avez vu sur les bidons d’huile différentes notations, de 5W30 à 15W40 en passant par 10W40, la plus courante. Que veulent dire exactement ces chiffres ? Il s’agit en fait d’une norme SAE (Society of Automotive Engineers).

Plus précisément, la lettre W signifie que l’huile résiste aux températures très froides (W pour Winter). Le nombre situé avant la lettre W indique la viscosité de l’huile à froid ; plus le nombre est petit, plus l’huile est fluide et adaptée à des démarrages à froid par temps froid. Le nombre qui suit la lettre W indique la viscosité à chaud, à 100°C : plus le nombre est élevé, meilleure est la résistance de l’huile aux températures hautes et aux fortes sollicitations.

Sachez que la viscosité est directement liée à la composition de l’huile. Ainsi, les huiles 5W30 et 5W40 sont synthétiques, l’huile 10W40 est semi-synthétique et les huiles 15W40 et 20W50 sont minérales.

Huile pour moteur 2T vs. 4T

Prêtez attention au critère 2T (pour 2 temps) ou 4T (pour 4 temps) indiqué sur le bidon d’huile. En effet, selon le fonctionnement de votre moteur, l’huile aura un rôle différent. Sur les moteurs 2 temps, l’huile finit brûlée avec le carburant. Sur les moteurs 4 temps, l’huile n’est pas mélangée avec le carburant, elle reste dans un circuit carter - pièces ; il faut donc qu’elle ne se dégrade pas rapidement

Normes API, ISO, JASO, ACEA

Les normes API, ISO, JASO et ACEA sont des systèmes de classification et de spécification cruciaux dans l'industrie, surtout concernant les huiles moteur et les lubrifiants. Chacune de ces normes sert à établir des critères de qualité et de performance pour garantir la fiabilité et l'efficacité des produits dans des applications spécifiques. Voici une explication détaillée de chacune de ces normes :

  • Normes API (American Petroleum Institute) : Cette norme américaine est la plus largement utilisée dans le monde. Elle classifie les huiles pour moteurs essence et diesel en fonction de leurs performances et de leur compatibilité avec les systèmes de post-traitement des gaz d'échappement.

    La classification API est composée de deux lettres :

    • La première lettre (S ou C) indique le type de moteur : S pour essence et C pour diesel.
    • La deuxième lettre indique le niveau de performance, de A à Z, A étant le plus bas et Z le plus élevé.

  • Normes ISO (International Organization for Standardization) :

    L'ISO est une norme internationale qui définit les caractéristiques physiques et chimiques des huiles moteur. La classification ISO est composée d'une lettre (L pour les huiles pour moteurs à essence et C pour les huiles pour moteurs diesel) suivie d'un chiffre qui indique la viscosité de l'huile.

  • Normes JASO (Japanese Automotive Standards Organization) : Cette norme japonaise est spécifique aux huiles pour motos et scooters. Elle distingue les huiles pour moteurs 2 temps et 4 temps, et définit des niveaux de performance pour différents types d'utilisations.

    La classification JASO est composée de deux lettres :

    • La première lettre (M ou T) indique le type de moteur : M pour les moteurs à 4 temps et T pour les moteurs à 2 temps.
    • La deuxième lettre (A, B ou C) indique le niveau de performance, A étant le plus bas et C le plus élevé.

  • Normes ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) : Cette norme européenne est similaire à la norme API, mais elle est plus spécifique aux véhicules européens.

    L'ACEA est une norme européenne qui définit les performances des huiles moteur pour les véhicules légers et utilitaires. La classification ACEA est composée d'une lettre (A pour les moteurs essence, B pour les moteurs diesel et C pour les catalyseurs) suivie d'un chiffre qui indique le niveau de performance.

Il est important de choisir une huile dont la norme est compatible avec votre moteur et votre type d'utilisation. En choisissant des lubrifiants qui respectent ces normes, les propriétaires de motos et de scooters peuvent s'assurer que leur véhicule bénéficie d'une lubrification adéquate, d'une protection contre l'usure et d'une performance optimale du moteur.

Combien coûte une huile moto ?

Les prix diffèrent en fonction des marques et des spécificités des huiles, mais comptez entre 10€ et 40€ le litre. Ne tombez pas dans le piège de préférer une huile auto pour mettre dans votre moto. Effectivement, les huiles auto contiennent des additifs spécifiques aux voitures qui seraient nocives pour votre embrayage.

Conclusion : quelle huile choisir selon la moto ?

Vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix. On ne saurait rajouter de suivre les préconisations du constructeur, qui sont le minimum à suivre. Voici nos derniers conseils pratiques pour l’adapter à votre utilisation :

  • Votre moto reste la plupart de temps au-dessous de 8-9000 tours par minute ; vous la sortez par tout temps, vous habitez en zone tempérée et vous avez besoin qu’elle démarre et soit performante rapidement le matin. Choisissez une huile semi-synthétique en 10W40.
  • Vous faites de la compétition ou du moins votre moto est constamment au-dessus des 9-10000 tours par minute : les huiles synthétiques type 5W30 ou 5W40 seront idéales. Cela vaut aussi pour les urbains qui sollicitent beaucoup leur moteur, scooters compris !
  • Vous êtes en rodage, ou bien vous habitez dans une région chaude toute l’année : les huiles en 15W40 (ou 20W50 pour les vieux moteurs) seront suffisantes. Attention toutefois, il s’agit d’huiles minérales et non synthétiques.


Maintenir le niveau d'huile adéquat et effectuer régulièrement la vidange sont des étapes clés pour l'entretien de votre deux-roues. Utilisez la jauge d'huile pour vérifier que le niveau est entre les repères "mini" et "maxi". Une vidange périodique selon les recommandations du fabricant aide à éliminer les impuretés accumulées et à garantir la performance du moteur.

Les marques telles que Motul, Ipone et Motorex offrent une gamme d'huiles moteur de haute qualité adaptées à différents besoins.

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