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Gilet airbag moto

Pour une protection accrue, optez pour un gilet airbag moto. En cas de chute, votre gilet de protection se déclenche et protège votre buste de façon très efficace. La plupart des gilets sont maintenant sans fil et se rechargent facilement avec des cartouches. En cas de problème, des capteurs sur votre moto détectent la chute et déclenchent immédiatement votre gilet airbag. Le gilet airbag moto de protection peut se porter, selon les modèles, au-dessus ou en-dessous de votre équipement.

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Quels sont les meilleurs airbag pour motards

Vous retrouverez les gilets airbag des marques Helite, Furygan, AllShot... Nous proposons des modèles pas chers de gilets gonflables sans fil ou avec connexion à la moto. Tous ces modèles sont homologués et répondent à la directive européenne n° 89/686/ECE : une garantie de qualité et d'efficacité en cas de chute ou de choc, et de respect de normes de conception et de fabrication strictes !

Alors que les airbag sont presque toujours intégrés pour les voitures, les motards doivent s’équiper d'un gilet airbag de leur côté, et cela a un certain coût. Et pourtant, c’est un élément de protection primordial pour les deux roues.

La sécurité routière a sorti une campagne de sensibilisation autour de l’airbag moto. Elle rappelle à ce propos que lors d’un accident, les trois quarts des motards sont touchés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale.

Tous les airbag moto ne protègent pas les mêmes endroits du corps du conducteur. Certains protègent uniquement la nuque, le dos, le thorax, les côtes. D’autres comprennent la protection des cervicales, de la colonne vertébrale, de l’abdomen, du coccyx. Les airbag moto n’emploient pas non plus tous la même technique ; il y en a également à tous les prix.

Il faut donc prendre en compte la protection que vous souhaitez, et la technologie que vous préférez. Le prix et le style sont aussi des éléments que vous prendrez en compte pour choisir le gilet airbag qui vous protégera et qui rentre dans tous vos critères.

Quel gilet airbag moto porter et comment le choisir ?

Commençons par expliquer le fonctionnement des gilets, notamment leur mécanisme de déclenchement en cas de chute du motard. Il existe plusieurs modèles :

Les gilets filaires

Les airbag filaires fonctionnent grâce à un câble relié du gilet à la moto. Le déclenchement se fait alors à la rupture du câble lors d’un accident (il faut au moins la force d’un poids de 30 kg pour le provoquer). Ce système de déclenchement mécanique est néanmoins sujet à controverse, car le bon déclenchement du gilet dépend aussi de la longueur du câble, qui peut être variable. On s’accorde à dire que la protection airbag à câble est idéale lors de glissades du conducteur plutôt que d’impacts frontaux.

Comment les fixer ?

Le blouson ou le gilet airbag est donc relié à la moto par un câble. Les câbles sont des sangles réglables qui doivent être attachées à une partie fixe de la moto, de préférence à l'arrière du pilote.

  • Le point d'attache doit être solide et faire partie intégrante du véhicule. Il est généralement recommandé de le fixer aux poignées arrières du passager ou sous la selle. Une fois fixé, le conducteur doit rester sur la moto.
  • Ne jamais accrocher les câbles au guidon ou aux câbles d'accélérateur ou de frein : l'utilisateur doit pouvoir se mouvoir librement.
  • Vous pouvez installer et ajuster la sangle vous-même. Voici comment ajuster la sangle à la bonne longueur :
  1. Mettez vos mains sur le guidon.
  2. Réglez la sangle en veillant à ne pas trop la laisser pendre (hors tension). Car si c'est le cas, l'airbag risquerait de s'ouvrir moins rapidement.
  3. Enfin, attachez le câble à votre vêtement.

N’oubliez pas de faire ce geste lorsque vous vous installez sur la moto et n’oubliez pas non plus de vous décrocher avant de descendre.

Les gilets radiocommandés

Ceux-ci sont sans fil. Ils possèdent à la place des capteurs reliés à un boîtier électronique ; le signal est radiocommandé. Les airbag sans fil nécessitent toutefois d’installer le boîtier électronique sur la moto, et de veiller à toujours l’alimenter en piles.

Les capteurs sont également à placer dans des endroits stratégiques sur la moto, selon le constructeur ; par exemple, un capteur pourra être placé sous la selle du conducteur pour détecter une chute, et un autre sur la fourche pour détecter un choc. Ce système de déclenchement est ainsi plus fiable que celui des airbag filaires.

À noter que les gilets airbag sont souvent fournis avec des cartouches de gaz à remplacer lors d'un choc ou en cas de chute. Veillez à bien garder vos cartouches de gaz remplies et non endommagées. Vous pourrez retrouver toutes ces cartouches de gaz sur notre site. Les gilets airbarg sont portables sur ou sous votre blouson moto.

La veste ou le blouson airbag moto

Le blouson ou la veste airbag sont une alternative du gilet airbag. Certains trouveront le gilet peu esthétique même s'il peut se porter sous votre veste ou blouson moto, c'est pourquoi ils choisiront la veste ou le blouson avec airbag intégré. Cette alternative permet aussi de s'équiper d'un vêtement complet et sécuritaire pour la conduite de n'importe quel deux-roues. Vous aurez seulement à choisir ensuite un modèle été ou hiver. S'il est filaire, il se fixera de la même manière que le gilet filaire, sinon il fonctionnera avec la même mécanique que les gilets radiocommandés.

La combinaison moto airbag

Dans le même esprit que la veste ou le blouson airbag, la combinaison airbag vous permet de bénéficier d'un équipement complet et sécuritaire. Vous pourrez trouver des combinaisons airbag chez des fabricants comme Dainese, Alpinestars, ou RST.

L’homologation des airbag moto

La bonne conformité des gilets airbag moto est contrôlée par plusieurs organismes. Tout d’abord vient le plus léger, le marquage CE qui détermine si votre équipement est bel et bien sécuritaire (EPI), sans tenir compte de son degré de sécurité.

Ensuite vient, pour la France, le CRITT. Le CRITT homologue les protections d’airbag selon deux critères

  • la vitesse de détection, d’activation et de gonflage du système, qui doit être inférieure à 200 ms ;
  • l’obtention d’un niveau minimal de pression d’air à l’intérieur du gilet.
  • Après cela, le SRA intervient pour noter également les gilets airbag selon leur vitesse de déclenchement, avec un système d’étoiles. Il existe aussi une norme européenne, la norme EN1621-4, sortie en 2013 et soumise à une objection de la part de la France, notamment au niveau de la vitesse de gonflement qui est mesurée à la caméra. Alors que le CRITT lui, mesure la pression à l’intérieur du gilet.

    Le prix d'un gilet de protection pour moto

    Les prix varient selon le système de déclenchement et la technologie embarquée, autour de 400€. Certaines assurances deux-roues prennent en charge une partie du coût de l’airbag ainsi que les frais liés au déclenchement. L'airbag Dainese est un deux en un, il est directement intégré dans le blouson ou dans la combinaison. Il est donc plus cher qu'un gilet airbag seul.