Airbag moto
Pour une protection accrue, optez pour un airbag moto. En cas de chute à moto ou en scooter, votre gilet de protection ou tout autre équipement moto airbag se déclenche et protège votre buste ou vos jambes de façon très efficace. La plupart des gilets sont maintenant sans fil et se rechargent facilement avec des cartouches de CO₂. En cas de problème, des capteurs détectent la chute et déclenchent immédiatement votre airbag. Le gilet airbag peut se porter, selon les modèles, au-dessus ou en dessous de votre blouson.
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Pourquoi acheter un gilet airbag pour rouler à moto ?
La Sécurité routière a lancé sa première campagne de sensibilisation autour de l’airbag moto fin 2018, dans une logique de "cadeau utile" : « Offrez‑lui un airbag, un cadeau pour la vie ». Elle rappelait à ce propos que lors d’un accident, les trois quarts des motards sont touchés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale.
Alors que les airbags sont désormais systématiquement intégrés aux voitures, les motards doivent, eux, s’équiper d'un gilet airbag individuel. Un équipement certes onéreux, mais essentiel pour la sécurité à deux-roues.
Tous les airbags moto ne protègent pas les mêmes zones du corps. Certains modèles se concentrent sur des zones vitales comme le thorax, le dos ou la nuque, tandis que d’autres offrent une couverture plus étendue, incluant également les cervicales, l’abdomen ou le coccyx. De plus, les technologies utilisées varient d’un modèle à l’autre, tout comme les niveaux de prix.
Quel gilet airbag moto porter et comment le choisir ?
Commençons par expliquer le fonctionnement des gilets, notamment leur mécanisme de déclenchement en cas de chute du motard. Il existe plusieurs modèles :
L'airbag moto filaire
Les airbags filaires fonctionnent grâce à un câble relié du gilet à la moto. En cas de chute, le câble se détache brutalement, ce qui déclenche le gonflage du gilet. Il faut généralement une force équivalente à une traction d’environ 30 kg pour provoquer ce déclenchement. Ce système mécanique, bien que fiable, dépend fortement du bon réglage de la longueur du câble : s’il est trop long, le déclenchement peut être tardif ; trop court, il peut s’activer par erreur en cas de mouvement brusque. Les airbags filaires sont particulièrement efficaces en cas de glissade, mais leur efficacité peut être moindre lors de certains types de chocs, comme les impacts frontaux violents.
Comment les fixer ?
Le blouson ou le gilet airbag est donc relié à la moto par un câble. Les câbles sont des sangles réglables qui doivent être attachées à une partie fixe de la moto, de préférence à l'arrière du pilote.
- Le point d'attache doit être solide et faire partie intégrante du véhicule. Il est généralement recommandé de le fixer aux poignées arrière du passager ou sous la selle. Une fois fixé, le conducteur doit rester sur la moto.
- Ne jamais accrocher les câbles au guidon ou aux câbles d'accélérateur ou de frein : l'utilisateur doit pouvoir se mouvoir librement.
- Vous pouvez installer et ajuster la sangle vous-même. Voici comment ajuster la sangle à la bonne longueur :
- Mettez vos mains sur le guidon.
- Réglez la sangle en veillant à ne pas trop la laisser pendre (hors tension). Car si c'est le cas, l'airbag risquerait de s'ouvrir moins rapidement.
- Enfin, attachez le câble à votre vêtement.
N’oubliez pas de faire ce geste lorsque vous vous installez sur la moto et n’oubliez pas non plus de vous décrocher avant de descendre.
L'airbag moto autonome
L’airbag moto autonome fonctionne sans câble, grâce à un système de capteurs connectés à un boîtier électronique. Le déclenchement se fait par signal radio. Pour qu’il soit opérationnel, il est nécessaire d’installer le boîtier sur la moto et de s’assurer qu’il reste bien chargé.
Les capteurs doivent être positionnés à des endroits précis de la moto, selon les recommandations du fabricant. Par exemple, l’un peut être placé sous la selle pour détecter une chute, et un autre sur la fourche pour repérer un impact. Ce mode de déclenchement s’avère généralement plus fiable que celui des airbags filaires.
Les gilets autonomes sont livrés avec des cartouches de gaz qu’il faut remplacer après chaque déclenchement. Il est important de toujours conserver des cartouches en bon état, pleines et non endommagées. Vous pouvez facilement vous en procurer sur notre site.
Enfin, les gilets airbags sans fil peuvent se porter aussi bien au-dessus qu’en dessous de votre blouson moto.
Il est donc important de tenir compte du niveau de protection recherché et de la technologie qui vous convient. Le prix et le style joueront également un rôle dans le choix de votre gilet airbag.
Quels sont les autres airbags moto disponibles sur le marché ?
La veste ou le blouson airbag moto
La veste ou le blouson avec airbag moto intégré représentent une alternative au gilet.
Moins visibles que le gilet, parfois jugé inesthétique, ces équipements intègrent directement l’airbag dans un vêtement moto classique, tout en conservant un haut niveau de sécurité. Idéales pour ceux qui souhaitent allier protection et style, ils offrent une solution complète pour rouler en toute sérénité, que ce soit à moto ou en scooter. Il ne vous reste qu’à choisir un modèle adapté à la saison, été ou hiver.
La combinaison moto airbag
Dans le même esprit que la veste ou le blouson, la combinaison airbag vous permet de bénéficier d'un équipement complet et sécurisé. C'est un équipement de sécurité avancé pour les motards qui peut aider à réduire les blessures en cas d'accident. La combinaison est équipée d'un système de détection qui peut détecter une chute imminente et déployer un airbag pour protéger les parties du corps les plus vulnérables du motard.
Vous pouvez trouver des combinaisons airbag chez des fabricants comme Dainese, Alpinestars, ou RST. Les combinaisons moto airbag sont plus chères que les combinaisons moto standard, mais peuvent offrir une protection supplémentaire en cas d'accident. Il est important de noter que même avec une combinaison airbag, il est toujours essentiel de conduire prudemment et de respecter les règles de sécurité routière ou d'être vigilant sur une piste moto pour éviter les accidents.
Le pantalon airbag moto
Le pantalon airbag moto est un équipement de sécurité pour les motards qui offre une protection supplémentaire en cas d'accident. Il est équipé d'un système d'airbag intégré qui se déploie automatiquement en cas de chute, protégeant ainsi les hanches, les fesses et le bas du dos.
Le fonctionnement du pantalon airbag moto repose sur un système électronique qui détecte la chute et envoie un signal pour déclencher l'airbag. Le temps de déploiement est très court, de l'ordre de quelques millisecondes, ce qui permet une protection optimale du pilote.
Le pantalon moto airbag est un équipement de sécurité de plus en plus populaire auprès des motards, car il offre une protection supplémentaire par rapport aux équipements traditionnels de sécurité tels que les blousons et les casques. Cependant, il est important de noter que ce type d'équipement ne doit pas être considéré comme une solution miracle, mais plutôt comme une protection complémentaire qui peut aider à réduire les risques de blessures graves en cas d'accident.
Le sac airbag moto
Un sac à dos airbag moto est un accessoire spécialement conçu pour les motards, intégrant un système de protection en cas d’accident. Grâce à une cartouche de CO₂, l’airbag se déploie automatiquement lors d’une collision pour protéger les zones sensibles telles que le dos, la nuque et parfois la tête.
Ce type de sac représente une sécurité complémentaire pour les motards soucieux de réduire les risques de blessures. Il ne remplace toutefois pas les équipements de protection indispensables comme le casque, les gants, les bottes ou la veste homologuée.
Plusieurs marques proposent des sacs à dos airbag, avec chacun ses propres caractéristiques et avantages. Il est donc essentiel de bien comparer les modèles et de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins en matière de sécurité et de confort.
L’homologation de l'airbag moto
La conformité des gilets airbags moto est encadrée par plusieurs organismes de contrôle. Tout d’abord, le marquage CE garantit que le gilet est bien reconnu comme un Équipement de Protection Individuelle (EPI). Ce marquage atteste d’une conformité aux exigences de sécurité minimales, sans évaluer le niveau de performance de l’airbag.
En France, c’est le CRITT qui va plus loin en procédant à une homologation spécifique des airbags moto selon deux critères :
- une vitesse de détection, d’activation et de gonflage inférieure à 200 millisecondes ;
- un niveau minimal de pression interne une fois le gilet gonflé.
Le SRA (Sécurité et Réparation Automobile) propose ensuite un classement par étoiles, basé principalement sur la rapidité de déclenchement, pour aider les utilisateurs à comparer les performances.
Enfin, il existe la norme européenne EN1621-4, publiée en 2013, qui encadre les protections dorsales à gonflage par air. Cette norme a toutefois fait l’objet d’une objection de la France, notamment concernant la méthode de test : elle repose sur une mesure visuelle par caméra du temps de gonflage, tandis que le CRITT privilégie une mesure précise de la pression réelle à l’intérieur du gilet.
Le prix d'un gilet de protection pour moto
Les prix varient entre 200 et 1000 euros, en fonction du modèle, de la marque, du système de déclenchement et de la technologie embarquée. Certaines assurances deux-roues prennent en charge une partie du coût de l’airbag ainsi que les frais liés à son déclenchement. Par exemple, l'airbag Dainese est un deux en un, il est directement intégré dans le blouson ou dans la combinaison. Il est donc plus cher qu'un gilet seul.
Il existe des airbags moto avec ou sans abonnement. Il faut toutefois garder à l’esprit que l'achat d'un airbag moto avec abonnement engendre des coûts supplémentaires.
Airbag moto avec abonnement ou sans abonnement
In&motion développe les systèmes de détection intelligents utilisés dans plusieurs airbags moto, disponibles avec un abonnement. L'abonnement permet de bénéficier d'un service de remplacement de la cartouche en cas de déclenchement de l'airbag, d'une mise à jour des performances du système et d'un service après vente. Vous pouvez également souscrire à différentes options (option piste ou option adventure) pour rouler sur piste ou off-road.
Le fonctionnement de l'airbag In&motion est basé sur une technologie de capteurs qui analyse en temps réel les mouvements de la moto et du pilote. En cas d'accident, l'airbag se déclenche en moins de 60 millisecondes, offrant une protection supplémentaire au pilote.
L’abonnement doit être renouvelé chaque mois ou chaque année, selon le forfait initialement sélectionné, afin de continuer à profiter pleinement des services associés. Vous louez actuellement votre In&box et souhaitez en devenir propriétaire ? C’est possible ! Le tarif d’achat tient compte de la durée déjà louée. Grâce à ses mises à jour automatiques via Wi-Fi, ce système fonctionne de manière autonome tout en restant l’un des plus économiques du marché.
Les airbags moto sans abonnement fonctionnent de manière autonome, sans nécessiter de mises à jour. Leur simplicité les rend attrayants pour une solution pratique. Bien qu'ils assurent une bonne protection, leur technologie évolue différemment des systèmes connectés. Il est important de prendre en compte le coût des recharges, l’entretien éventuel et les frais supplémentaires associés à certains modèles sans abonnement.
Retrouvez sur notre site les plus grandes marques de gilets airbags comme Helite, Furygan, Ixon, Dainese et bien d’autres. Nous proposons un large choix de modèles homologués avec ou sans connexion à la moto, à des prix accessibles. Tous nos airbags répondent à la directive européenne n° 89/686/ECE, gage de qualité, de performance en cas de chute, et de conformité aux normes de fabrication les plus strictes.
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