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Gilet airbag moto

Pour une protection accrue, optez pour un gilet airbag moto. En cas de chute, votre gilet de protection se déclenche et protège votre buste de façon très efficace. La plupart des gilets sont maintenant sans fil et se rechargent facilement avec des cartouches. En cas de problème, des capteurs sur votre moto détectent la chute et déclenchent immédiatement votre gilet airbag. Le gilet airbag moto de protection peut se porter, selon les modèles, au-dessus ou en-dessous de votre équipement.

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Vous retrouverez les gilets airbag des marques Helite, Furygan, AllShot... Nous proposons des modèles pas chers de gilets gonflables sans fil ou avec connexion à la moto. Tous ces modèles sont homologués et répondent à la directive européenne n° 89/686/ECE : une garantie de qualité et d'efficacité, et de respecte de normes de conception et de fabrication strictes !

Alors que les airbags sont presque toujours de série pour les voitures, les motards eux doivent s’équiper d'un gilet airbag de leur côté, à un certain coût. Et pourtant, c’est un élément de protection primordial pour les deux roues. La Sécurité Routière a sorti une campagne de sensibilisation autour de l’airbag moto. Elle rappelle à ce propos que lors d’un accident, les trois quarts des motards sont touchés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale. Le gilet de protection moto est justement là pour protéger ces parties du corps les plus exposées au cours d’un choc accidentel. D’après l’IFSTTAR, l’impact du motard lors d’un accident à plus de 40 km/h intervient 90 ms après ; l’airbag doit alors se déployer le plus rapidement possible au moment du choc. Le 2 avril 2019, neuf acteurs importants du secteur deux-roues motorisés se sont réunis afin signer une charte de l’airbag moto.

Tous les airbags moto ne protègent pas les mêmes endroits du corps. Certains protègent uniquement la nuque, le dos, le thorax, les côtes. D’autres comprennent la protection des cervicales, de la colonne vertébrale, de l’abdomen, du coccyx. Les airbags moto n’emploient pas non plus tous la même technique ; il y en a également à tous les prix.


Ce guide des gilets airbag moto vous guidera dans votre choix. Commençons par expliquer le fonctionnement des gilets, notamment leur mécanisme de déclenchement. Il en existe trois différents :

Les gilets airbag moto filaires

Les airbags filaires fonctionnent grâce à un câble relié du gilet à la moto. Le déclenchement se fait alors à la rupture du câble lors d’un accident (il faut au moins la force d’un poids de 30 kg pour le provoquer). Ce système de déclenchement mécanique est néanmoins sujet à controverse, car le bon déclenchement du gilet dépend aussi de la longueur du câble, qui peut être variable. On s’accorde à dire que la protection airbag à câble est idéale lors de glissades plutôt que d’impacts frontaux.

Les gilets airbag radiocommandés

Ceux-ci sont sans fil. Ils possèdent à la place des capteurs reliés à un boîtier électronique ; le signal est radiocommandé. Les airbags sans fil nécessitent toutefois d’installer le boîtier électronique sur la moto, et de veiller à toujours l’alimenter en piles. Les capteurs sont également à placer dans des endroits stratégiques sur la moto, selon le constructeur ; par exemple, un capteur pourra être placé sous la selle pour détecter une chute, et un autre sur la fourche pour détecter un choc. Ce système de déclenchement est ainsi plus fiable que celui des airbags filaires.

L’homologation des airbags moto

La bonne conformité des gilets airbag moto est contrôlée par plusieurs organismes. Tout d’abord vient le plus léger, le marquage CE qui détermine si votre équipement est bel et bien sécuritaire (EPI), sans tenir compte de son degré de sécurité.

Ensuite vient, pour la France, le CRITT. Le CRITT homologue les protections d’airbag selon deux critères

  • la vitesse de détection, d’activation et de gonflage du système, qui doit être inférieure à 200 ms ;
  • l’obtention d’un niveau minimal de pression d’air à l’intérieur du gilet.

  • Après cela, le SRA intervient pour noter également les gilets airbag selon leur vitesse de déclenchement, avec un système d’étoiles. Il existe aussi une norme européenne, la norme EN1621-4, sortie en 2013 et soumise à une objection de la part de la France, notamment au niveau de la vitesse de gonflement qui est mesurée à la caméra. Alors que le CRITT lui, mesure la pression à l’intérieur du gilet.

    Le prix d’un gilet airbag moto ou gilet de protection pour moto

    Les prix varient selon le système de déclenchement et la technologie embarquée, autour de 400€. Certaines assurances deux-roues prennent en charge une partie du coût de l’airbag ainsi que les frais liés au déclenchement. Le airbag Dainese est un deux en un, il est directement intégré dans le blouson ou dans la combinaison. Il est donc plus chers qu'un gilet airbag seul.