Poignées chauffantes moto

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Ne laissez pas le froid gâcher vos trajets ! Equipez votre moto ou votre scooter de poignées chauffantes et profitez pleinement de la route toute l’année, même en hiver.

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Avec l’arrivée de l’hiver, c’est le moment idéal pour penser à acheter ou remplacer les accessoires indispensables afin d’affronter le froid de la saison.

Devenues indispensables pour profiter d’un hiver agréable, les poignées chauffantes se déclinent aujourd’hui en une multitude de marques et de modèles. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons des conseils pratiques et des astuces utiles.

Importance du choix des poignées chauffantes

Les balades hivernales sont rarement une partie de plaisir pour les motards. Chacun a déjà ressenti cette appréhension à l’idée de poser les mains sur des poignées glacées. Grâce à la chaleur diffusée en continu par les poignées chauffantes, conduire sa moto redevient un plaisir. Elles assurent également une protection contre les intempéries et permettent de porter des gants un peu plus fins pour améliorer la préhension des commandes.

Le choix des bonnes poignées chauffantes moto dépend essentiellement du type de routes que vous empruntez et des conditions extérieures. Une puissance de chauffe modérée suffit si les températures ne descendent pas en dessous des 5°C. Sinon, n’hésitez pas à opter pour des poignées chauffantes de qualité avec une puissance de chauffe élevée.

Fonctionnement des poignées chauffantes

Les poignées chauffantes contiennent des résistances électriques alimentées par la batterie qui chauffent sous l’effet du courant électrique afin de réchauffer l’intérieur de vos mains. Elles peuvent être montées au-dessus des poignées de la moto ou en remplacement de ces dernières.

Comment monter des poignées chauffantes ?

Le montage prend environ 1 heure et reste accessible aux bricoleurs débutants ayant quelques notions de base sur les circuits électriques.

  1. 1. Démontage des poignées d’origine : aidez-vous d’un cutter pour couper les poignées d’origine dans le sens de la longueur. La poignée droite est le plus souvent recouverte d’ergots en plastique que vous pourrez couper avec une scie à métaux (faites attention à ne pas entamer le tube de gaz). Poncez et nettoyez à l’alcool d’éventuels restes de colle.

  2. 2. Montage des nouvelles poignées : après avoir mis de la colle thermorésistante, glissez les nouvelles poignées en veillant à laisser assez de liberté aux câbles. Vérifiez que la poignée de gaz revient bien librement en position initiale.

  3. 3. Branchement des poignées : Soulevez la selle (ou accédez au compartiment où se trouve la batterie, selon votre moto : sous un cache latéral, un bac de batterie ou un faux réservoir). Débranchez la borne négative de la batterie pour éviter tout risque de court-circuit. Faites passer les câbles entre les fourreaux de la fourche et le long du cadre, puis fixez-les avec des colliers de serrage. Branchement conseillé : utilisez le + après contact (par exemple en passant par un relais fourni avec le kit) et protégez le circuit avec un fusible. Cela évite que les poignées restent alimentées si vous oubliez de les éteindre et protège votre faisceau en cas de court-circuit. Si le bouton de commande est portatif, fixez-le au guidon à portée de main.

Tous les critères d’achat des poignées chauffantes moto

Matériau de fabrication

Il est préférable d’opter pour des modèles en caoutchouc plutôt qu’en plastique, car ils offrent à la fois plus de résistance et de confort. Certes, les modèles en caoutchouc sont généralement plus coûteux, mais ils sont aussi plus durables.

Positions de chauffe

Évitez les poignées chauffantes qui n’offrent que deux positions de chauffe, car cela se révèle insuffisant pour un réglage précis, surtout si l’écart entre les deux positions est trop important. Dans ce cas, vous devrez sans cesse allumer et éteindre les poignées pour éviter une surchauffe. Certaines poignées offrent jusqu’à 5 positions de chauffe différentes.

Système de commande

Une commande suffisamment large permet de manipuler facilement les poignées même avec des gants épais. Il est aussi préférable d’opter pour des poignées chauffantes ayant une commande intégrée plutôt qu'une commande portative, car cela facilite grandement leur manipulation.

Taille et diamètre

Le diamètre des poignées chauffantes est lié à votre morphologie et plus précisément à la taille de vos mains. Si un diamètre important est idéal pour de grandes mains, certains jugeront cela inconfortable pour avoir une bonne emprise sur les poignées. La plupart des poignées chauffantes sont adaptées à des guidons de 22 mm de diamètre, mais faites tout de même attention à ne pas choisir des modèles volumineux dédiés aux Harley. Pour ne pas vous tromper, prenez soin de mesurer le diamètre de vos poignées d’origine ainsi que leur longueur. La longueur est le plus souvent comprise entre 120 et 130 mm.

Facilité de montage

Il existe des poignées chauffantes qui se placent directement sur les poignées d’origine des motos sans avoir à les démonter, ce qui représente un gain de temps, y compris lors du retrait des poignées chauffantes. En contrepartie, ce type de montage réduit l’emprise sur la poignée en raison de l’augmentation de l’épaisseur. Il existe par ailleurs des poignées à monter en remplacement des poignées d’origine plus compliquées à installer, mais plus pratiques à l'usage.

Les gammes de prix des poignées chauffantes

Tout dépend de la qualité des poignées. L’entrée de gamme est à une cinquantaine d’euros. Il est possible de dénicher des poignées chauffantes d’un bon rapport qualité/prix entre 70 et 90 euros. Attendez-vous à débourser un peu plus de 100 euros pour les plus performantes.

La marque Tecnoglobe offre des produits assez complets. Entre confort, diamètre idéal et réglage précis des puissances de chauffe, on y retrouve tout ce qu’on pourrait attendre de poignées chauffantes performantes.

Quand faut-il changer ses poignées chauffantes ?

Les poignées chauffantes ont une durée de vie assez importante comparativement aux autres accessoires d’hiver. Si l’installation a été correctement faite, elles peuvent tenir aussi longtemps que votre moto ou votre scooter. Toutefois, certaines poignées chauffantes de qualité médiocre ne durent pas plus d’une année avec une utilisation intensive (entre 25000 et 30000 km/an).

Prendre soin de vos poignées chauffantes

Pour éviter une surchauffe de vos poignées chauffantes, n’oubliez pas de les débrancher systématiquement dès que vous avez cessé de les utiliser, car elles influent aussi sur la durée de vie de votre batterie de moto. Si les câbles se détériorent, pensez à les réisoler à l’aide d’une gaine thermorétractable.

Le caoutchouc des poignées chauffantes a tendance à se ramollir et à s’user avec le temps, le cas échéant, vous n’êtes pas obligé de remplacer les poignées chauffantes puisqu’il existe une solution plus économique. Vous pouvez acheter une gaine thermorétractable que vous couperez à la bonne longueur et que vous passerez au décapeur thermique jusqu’à ce qu’elle adhère parfaitement. Cette solution peut durer plus d’une année.

Quelle que soit la marque ou le modèle de votre deux-roues, Honda, Yamaha, Harley-Davidson, etc., vous trouverez une paire de poignées chauffantes parfaitement adaptée, à des prix très avantageux.

Chez Speedway, il est possible d’échanger un article acheté dans le mois qui suit la réception du produit et de se faire rembourser dans les 14 jours à condition que le produit soit intact.

Et si les températures sont au plus bas, il serait judicieux de les associer avec des gants moto hiver ou encore mieux avec gants chauffants moto pour réchauffer l’intégralité de vos mains et ainsi obtenir la parfaite combinaison anti-froid pour vos mains.

Complétez votre équipement hivernal avec nos différents accessoires de protection :

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