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Pratiquant l’enduro de manière assidue, j’étais régulièrement confronté à des problèmes de bottes (inconfort, ampoules, manque d’ergonomie, …). Auparavant, je roulais avec des bottes d’entrée de gamme qui coûtaient aux alentours de 150€.
Les Sidi Crossfire 3 SRS se positionnent sur un segment bien différent : celui du haut de gamme. J’étais donc très enthousiaste à l’idée de les tester. En effet, elles jouissent d’une excellente réputation auprès de tous les pratiquants que j’avais pu croiser. Était-elle justifiée ?
Lors de mon test, je vous présenterais les bottes de manière générale avant d’aller les tester en conditions réelles.
Fondée en 1960 par Dino Signori, cette marque italienne basée à Maser équipe de très nombreux cyclistes et motocyclistes professionnels. Présente par exemple en MotoGP, Sidi a su transmettre tout son savoir-faire acquis en compétition aux particuliers et amateurs. Sa volonté d’innover et de proposer des produits très bien finis se ressent dès le premier coup d’œil et à chaque utilisation.
On retrouve, à l’intérieur du carton, les bottes, des manuels et des autocollants. Saluons l'initiative de Sidi qui propose un emballage est compact, minimaliste, léger et recyclé.
Une fois les Crossfire 3 SRS en main, on se rend compte qu’elles sont de très bonne facture et qu’elles comportent de nombreux détails prometteurs que je vais vous détailler ci-après.
Tout est très bien ajusté et minutieusement assemblé ! La fermeture se fait par deux scratchs et par quatre boucles réglables à mémoire. De très nombreuses pièces sont remplaçables (vis, boucles, attaches, …), ce qui rallongera la durée de vie de vos bottes.
Les semelles sont également changeables, et c’est là le gros plus des Crossfire 3 SRS ! (SRS signifie "Sole Replacement System" pour les anglophones). Vous pourrez le faire vous-même en dévissant simplement quatre vis quart de tour. Seule la partie centrale est concernée car, comme vous le savez, c’est la zone la plus exposée à l’usure de par son contact permanent avec les repose-pieds.
À noter que vous pourrez opter pour des semelles enduro à crampons.
La marque Sidi a tout mis en œuvre pour que vous laissiez derrière vous l’idée des bottes cross blindées et rigides.
Ainsi, le talon propose une forme anatomique offrant un excellent maintien tout en limitant la friction et donc l'apparition d'ampoules.
La souplesse est également à l’honneur avec un point de pivot présent au niveau de la cheville. La marque transalpine promet l'étanchéité de ses bottes ainsi qu’un système de ventilation performant avec notamment quatre aérations à l’arrière.
En tout-terrain, nous sommes particulièrement exposés aux chocs et aux chutes. C’est pour cela que Sidi a prévu des renforts au niveau du tibia (pratique aussi pour ceux qui utilisent un kick) et du sélecteur.
Pour le reste, la protection est très complète : talon, métatarse, cheville, pointe, ce qui permet au Crossfire 3 SRS d’obtenir la certification CE niveau 2.
On sent, chez Sidi, un vrai désir d’innover et de proposer des produits haut de gamme. Un réel effort est fait au niveau des finitions et de la qualité globale.
J’ai pu les tester pour la première fois à l’Espace Loisirs Boade (Hautes-Alpes) le temps d’un weekend puis lors de sessions dominicales depuis 4 mois maintenant.
À l’enfilage, la première chose qui m’a marqué est que les Sidi Crossfire 3 SRS maintiennent fermement les chevilles : c’est le système Hyper Extension Block qui évitera à votre articulation de se tordre. Au-delà de ce côté rassurant, cette technologie vous permettra d’avoir des appuis solides et précis.
Le réglage des boucles est rapide, facile, précis et à mémoire. Une fois que l’on a pris quelques minutes pour les régler, les attaches ne bougeront plus, ce qui rajoutera un grand confort à l'utilisation. Nul besoin de forcer pour fermer vos bottes, encore un gros avantages !
Une fois sur la moto, il m’est arrivé quelque chose que je n’avais ressenti auparavant lors d’un test : j’ai roulé plus d’une heure et, tellement ces bottes étaient confortables, je les ai complètement oubliées ! J’étais totalement concentré sur mon pilotage car je ne ressentais aucune gêne ni contrainte. J'ai donc du retourner rouler pour finir mon test ! Et lorsque j'étais plus attentif aux Crossfire 3 SRS, je me suis rendu compte qu'elles possèdaient énormément de qualités.
J'ai réellement craqué pour le système de pivot qui offre une flexion étonnante.
Il vous permettra de vous déplacer sur vos repose-pieds avec facilité et aisance, ce qui est très appréciable dans les portions peu roulante et en franchissement. Vous pourrez également marcher comme si vous aviez des baskets ! Pratique lorsque vous êtes dans des endroit pentus ou que vous regagniez votre véhicule.
La protection m’est apparue très efficace puisque, lors de mes nombreuses chutes, je n’ai ressenti aucune douleur (même lorsque la moto me tombait sur le pied) sans pour autant sentir une quelconque compression.
D’un point de vue du confort, je n’ai pas ressenti de friction entrainant des ampoules ou autres points sensibles.
En fin de session, lorsqu’il devient compliqué de mettre un pied devant l’autre, j’ai beaucoup apprécié la facilité avec laquelle j’ai pu enlever les Crossfire 3 SRS : je n’ai eu nul besoin de forcer sur les attaches !
Une fois rentré, je me devais de nettoyer ces belles bottes flambantes ! L’entretien est aisé : un chiffon et une brosse douce, de l’eau claire ou avec un petit peu de savon et vos bottes ressortiront presque comme neuves.
Très haut de gamme, les Crossfire 3 SRS représentent un investissement sur le long terme puisqu’elles sont très durables grâce à leur qualité de fabrication et leurs nombreuses pièces changeables.
Tant d’un point de vue du confort que de l’ergonomie, les Sidi Crossfire 3 SRS justifient leur prix. Elles vous mettront dans les meilleures conditions possibles et vous permettront de vous concentrer sur votre pilotage.
D’un point de vue personnel, je ne reviendrai à mes anciennes bottes pour rien au monde en arrière !
Les + | Les - |
Excellente souplesse | |
Protection complète | |
Finition générale | |
Nombreuses pièces remplaçables |
Mes notesLook/design 9/10
Confort 9/10
Confort thermique 8/10
Finitions/qualité 10/10
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Protection/sécurité 10/10
Étanchéité 8/10
Facilité d'enfilage 10/10
Respirabilité 8/10
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Note Générale :
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