Le blog moto made in www.speedway.fr
Vous êtes à la recherche d’un casque intégral qui se démarque des autres ? Un excellent rapport qualité/prix ? Un modèle confortable et protecteur ? Alors le Kokpit Furioza est fait pour vous. Marque créée en 2017, son dernier-né est le casque intégral Kokpit Furioza décliné dans 3 coloris.
J’ai pu ainsi tester ce casque, la déclinaison Berserk Rouge, pendant plus d’un mois dans le Sud dans différentes conditions : matinée fraîche, journée chaude et ensoleillée, nuit tombante. Le but était de vous le présenter et de vous donner mon ressenti afin de vous aider dans votre choix. Pour mettre un peu de contexte, j’ai roulé avec ce casque sur ma moto, une Honda Hornet 750 sans bulle ni saute-vent, donc avec une exposition totale au vent.
Sécurité :
Accessoires :
Confort :
Poids :
Après ce tour d’horizon technique du casque, voici mon ressenti. Dès la sortie de la boîte, un sentiment de qualité s'en dégage, avec une finition, une accessoirisation et un look parfaits. Le casque Kokpit Furioza est un casque entrée de gamme, à partir de 129,90 € TTC, qui surprend par son ressenti de qualité dès la sortie de sa housse.
Cela est notamment dû à son accessoirisation : pour celui à 159,90 €, on retrouve une visière iridium rouge absolument magnifique en plus de la visière incolore, un écran solaire interne, la compatibilité pour les porteurs de lunettes et la prédisposition à recevoir un intercom (haut-parleurs de 40 mm maximum). Surtout, une option qui est rarement incluse dans cette gamme de prix : l’extraction d’urgence des mousses de joues. L’extraction se fait très facilement en tirant sur les deux languettes rouges. Bien entendu, cette fonctionnalité est réservée aux pompiers et équipes médicales.
La coque est profilée, taillée à la serpe, agressive, et me rappelle même un prédateur. Sa conception est du plus bel effet, mais j’émets une petite réserve quant à sa stabilité à vitesse élevée, à cause de la mentonnière avec des arêtes saillantes et du système de démontage rapide de la visière dépassant légèrement de la coque. À suivre dans le test en dynamique. Concernant les finitions, les peintures et les impressions sont propres, très bien finies. Le casque inspire confiance.
Après 1 mois sur les routes (montagne, autoroute), le casque a réservé une très belle surprise, se montrant stable et efficace. Ma crainte émise concernant la stabilité à vitesse élevée a vite été balayée. En effet, le Kokpit Furioza fait preuve d’une stabilité exemplaire même avec beaucoup de vent, que ce soit sur les petites routes sinueuses ou les portions d’autoroute. Aucun remous, sifflement, ou vibration n’est venu entacher mes sorties. C'est un sans-faute pour ce casque.
Le confort est optimal. Lorsqu'on enfile le casque, on sent tout de suite le confort d’accueil de la coiffe et des mousses de joues. Les mousses sont restées fermes tout au long du test et assurent une belle longévité et un bon maintien. La boucle micrométrique est rapide à ajuster et efficace. La sangle de la jugulaire est un peu longue, je la passe entre le cou et le système de fermeture.
L'insonorisation est efficace. Ce point est toujours délicat à aborder car de nombreux facteurs entrent en jeu (type de moto, taille du motard, sensibilité auditive). Pour ma part, j’ai trouvé que l’insonorisation visière fermée est bonne pour sa catégorie et son prix.
Quel que soit le casque utilisé ou testé, j’utilise des bouchons d’oreilles, les Ely'Tek X Plic Zen afin d’éviter les acouphènes. Le petit bémol sur ce casque est l’insonorisation visière ouverte. Je roule beaucoup visière ouverte (toujours avec lunettes) et, passé 100 km/h, les sifflements sont importants. En soi, c’est un détail car peu de personnes roulent visière ouverte à cette vitesse (risque de rencontrer un gravier ou une guêpe kamikaze).
Le démontage et le remontage de la visière prennent 30 secondes montre en main. C'est un gros point positif pour moi : le système de démontage et montage de la visière est une petite merveille. Simple, rapide, efficace et sans outils : on dévisse, on enlève, on repose et on revisse. Aucune crainte de casser un ergot, pas de clé Allen ou autre à emporter.
La belle qualité optique et la bonne vision périphérique sont un autre point fort pour le Kokpit Furioza. Ses deux visières sont de bonne facture, se nettoient facilement et garantissent une vision claire et sans déformation.
Ce que j’apprécie aussi, c’est la largeur du champ de vision, un gros plus pour moi car j’ai horreur des casques créant de gros angles morts et qui forcent à se dévisser la nuque à haute vitesse. J’ai aussi apprécié son premier cran d’ouverture, très léger et qui tient très bien en place (pas d’ouverture inopinée), afin de ventiler.
En conclusion, le casque Kokpit Furioza nous offre un bon rapport qualité/prix et un look atypique tout en assurant côté sécurité.
C'est un casque intégral idéal pour vos trajets quotidiens, qui allie confort et protection.
| Les + | Les - |
| Esthétique | Ventilation légère |
| Rapport qualité/prix | Sangle de la boucle micrométrique un peu longue |
| Confort |
Mes notesLook/design 10/10
Ventilation 7/10
Confort 8/10
Insonorisation 8/10
|
Finitions/qualité 10/10
Ergonomie/maintien 8/10
Protection/sécurité 10/10
|
Note Générale :
Derniers articles