Bien choisir l'huile moteur pour sa moto
Si vous avez déjà dû changer l’huile de votre moto, vous avez constaté qu’il en existe de plusieurs sortes. Ce n’est pas toujours évident de savoir quelle huile moto choisir, ce pourquoi nous avons constitué ce guide.

Quel est le rôle de l’huile moto ?
Pour bien comprendre les différentes huiles de moto et leurs caractéristiques, faisons un point sur leurs rôles. Notez le pluriel employé ! En effet, une huile ne sert pas qu’à graisser l’ensemble des pièces de la moto. Bien sûr, elle permet aux pièces métalliques de ne pas frotter entre elles et donc de s’user moins vite. Cela a même pour conséquence de préserver la puissance de votre machine. En créant un film protecteur entre deux pièces pour éviter le frottement, elle pourra également en assurer l’étanchéité.
L’huile moteur sert aussi à refroidir les pièces, qui chauffent par combustion ou à cause des frottements justement. C’est une caractéristique moins connue de l’huile, mais assez importante.
Enfin, l’huile moteur protège les pièces métalliques de la corrosion et a un pouvoir nettoyant.
Expliquons maintenant les critères à regarder pour différencier les huiles et savoir laquelle choisir :
Huile minérale ou synthétique ?
Une huile moteur est composée d’une base principale, qui est soit minérale, soit synthétique, soit semi-synthétique. Le reste, entre 5 et 30% selon les huiles, est un composé d’additifs chimiques destinés à parfaire les caractéristiques de l’huile, vues ci-dessus.
Une huile minérale est une huile conventionnelle, obtenue à partir du raffinage de pétrole brut. Cependant, lors du raffinage, des impuretés peuvent perdurer. Ce sera le rôle des additifs pour ce type d’huile. L’huile minérale se fait néanmoins de plus en plus rare, tant les véhicules modernes sollicitent le moteur. Elle conviendra à certaines anciennes, ou pour un rodage moto.
Plutôt que de transformer un produit quitte à garder des éléments contaminants, il est maintenant usuel de fabriquer chimiquement les hydrocarbones liquides nécessaires à l’huile moteur. Il s’agit là d’huile synthétique. Meilleures en tout point que les huiles minérales, ce sont les plus utilisées aujourd’hui. Notamment, elles restent plus fluides et sur une plage plus large de températures. Elles se dégradent aussi moins rapidement et sont plus résistantes aux contraintes. Elles sont fortement recommandées aux possesseurs d’hypersport.
L’huile semi-synthétique, ou de technosynthèse, est un mélange des deux ; la base minérale subit une modification chimique pour obtenir un produit plus robuste. C’est le produit polyvalent, correspondant à la majorité des motos et de leur utilisation, par tous temps.
Comment lire la viscosité de l’huile ?
Vous avez vu sur les bidons d’huile différentes notations, de 5W30 à 15W40 en passant par 10W40, la plus courante. Que veulent dire exactement ces chiffres ? Il s’agit en fait d’une norme SAE (Society of Automotive Engineers).
Plus précisément, la lettre W signifie que l’huile résiste aux températures très froides (W pour Winter). Le nombre situé avant la lettre W indique la viscosité de l’huile à froid ; plus le nombre est petit, plus l’huile est fluide et adaptée à des démarrages à froid par temps froid. Le nombre qui suit la lettre W indique la viscosité à chaud, à 100°C : plus le nombre est élevé, meilleure est la résistance de l’huile aux températures hautes et aux fortes sollicitations.
Sachez que la viscosité est directement liée à la composition de l’huile. Ainsi, les huiles 5W30 et 5W40 sont synthétiques, l’huile 10W40 est semi-synthétique et les huiles 15W40 et 20W50 sont minérales.
Huile pour moteur 2T vs. 4T
Prêtez attention au critère 2T (pour 2 temps) ou 4T indiqué sur le bidon d’huile. En effet, selon le fonctionnement de votre moteur, l’huile aura un rôle différent. Sur les moteurs 2 temps, l’huile finit brûlée avec le carburant. Sur les moteurs 4 temps, l’huile reste dans un circuit carter - pièces ; il faut donc qu’elle ne se dégrade pas rapidement.
Normes API, ISO, JASO, ACEA
Il s’agit d’un critère déterminé par des comités ou associations : américain pour l’API, japonais pour le JASO. Les normes qui en résultent sont à peu près sous la même forme : plus la lettre est élevée plus l’huile est performante et répond aux critères les plus récents. Pour vous citer des exemples, les normes actuelles sont les suivantes :
-
API TC et JASO FD pour les 2T,
-
API SM et JASO MA2 pour les 4T.
Combien coûte une huile moto ?
Les prix diffèrent en fonction des marques et des spécificités des huiles, mais comptez entre 10€ et 20€ le litre. Ne tombez pas dans le piège de préférer une huile auto pour mettre dans votre moto. Effectivement, les huiles auto contiennent des additifs spécifiques aux voitures qui seraient nocives pour votre embrayage.
Conclusion : quelle huile choisir selon la moto ?
Vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix. On ne saurait rajouter de suivre les préconisations du constructeur, qui sont le minimum à suivre. Voici nos derniers conseils pratiques pour l’adapter à votre utilisation :
-
Votre moto reste la plupart de temps au-dessous de 8-9000 tours par minute ; vous la sortez par tout temps, vous habitez en zone tempérée et vous avez besoin qu’elle démarre et soit performante rapidement le matin. Choisissez une huile semi-synthétique en 10W40.
-
Vous faites de la compétition ou du moins votre moto est constamment au-dessus des 9-10000 tours par minute : les huiles synthétiques type 5W30 ou 5W40 seront idéales. Cela vaut aussi pour les urbains qui sollicitent beaucoup leur moteur, scooters compris !
-
Vous êtes en rodage, ou bien vous habitez dans une région chaude toute l’année : les huiles en 15W40 (ou 20W50 pour les vieux moteurs) seront suffisantes. Attention toutefois, il s’agit d’huiles minérales et non synthétiques.