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Les passionnés de moto peuvent aussi gagner leur vie en adoptant une profession où ils seront amenés à la côtoyer au quotidien, dans le cadre de leur activité. Très jeunes ou tardivement, ils profitent ainsi de vivre de leur passion. Voici quelques descriptifs de métiers ainsi que les prérequis nécessaires pour vous donner des idées d'orientation.
Au quotidien, le vendeur moto gère la relation clientèle, il identifie les besoins de ses clients afin de les conseiller au mieux pour l'acquisition de moto ou d'équipements de moto. Selon le type d'achat prévu, le vendeur propose des solutions financières adaptées au client (location, crédit, etc) ainsi que des services complémentaires comme des assurances ou des contrats d'entretien. Son but est de réaliser suffisamment de ventes pour atteindre ses objectifs annuels.
Qualités requises :
Maîtrise du secteur de la moto
Sens du contact, bonne communication
Bonne adaptation à tous types de clientèles
Autonomie et initiative
Salaire : 1 500 € par mois (hors commissions)
Formation : CQP Vendeur motocycles
Expérience professionnelle dans le même secteur, possible débouché
Autre diplôme obtenu dans la vente et le commerce (CAP, BTS...)
Dans sa fonction, le mécanicien réparateur est responsable du bon fonctionnement des parties mécaniques présentes sur le véhicule telles que le moteur, l'embrayage ou la boîte de vitesse. Il en assure la réparation, le réglage, la maintenance et l'entretien.
Il effectue également les contrôles techniques obligatoires et réalise les devis à l'attention du propriétaire du véhicule, pour l'informer des réparations à effectuer.
Qualités requises :
Grande rigueur dans l'exécution des taches
Excellentes connaissances mécaniques
Habilité manuelle
Bon contact avec la clientèle
Salaire : Équivalent du SMIC, puis évolutif en fonction de l'ancienneté
Formation : CAP maintenance des véhicules automobiles option motocycles
Bac Pro maintenance des véhicules automobiles option C motocycles
CQP réparateur spécialiste motocycle après un CAP
Avec une formation de base journalistique, l'essayeur moto va exécuter un plan d'essai défini, passer au crible le modèle de moto et rédiger un rapport détaillé sur les résultats constatés. Pour cela, il devra connaître toutes les caractéristiques du modèle et les éprouver. Le journaliste moto travaille en collaboration avec un photographe pour réaliser les clichés qui mettent la moto en valeur. Spécialiste du secteur de la moto et des équipements, il peut rédiger un compte rendu en étant objectif sur le sujet, et faire des comparatifs avec d'autres modèles ou les versions antérieures à la moto testée.
Qualités requises :
Connaissances approfondies des motos
Capacité à travailler avec différents supports (télévision, photographie, internet)
Talent pour la rédaction
État d'esprit objectif
Capable de réaliser un essai dans un délai défini, polyvalent
Salaire : Entre 1 120 € et 2 100 €
Formation : École de journalisme professionnelle, expérience dans le domaine de la moto
Un guideur moto professionnel a pour fonction de faciliter le passage d'un convoi tout en respectant les règles de circulation et en garantissant la sécurité de tous les usagers de la route. Lors de son déplacement, il indique aux autres usagers comment ils doivent appliquer les règles de conduite et gérer des situations particulières. Avec leur expérience, les guideurs moto professionnels doivent anticiper au maximum les dangers potentiels, être prêts à faire des longs trajets et accepter d'effectuer leur mission en toutes circonstances (météorologiques, notamment).
Qualités requises :
Conduite professionnelle
Anticipation sur la route
Résistance à la fatigue et au stress
Diplomatie
Attitude humble et capable de manœuvrer aisément
Salaire : Variable en fonction du taux d'activité (généralement sous contrat d'activité accessoire)
Formation : Seuls les personnes âgées de plus de 21 ans sont autorisées à postuler pour la formation. Les candidats doivent posséder un permis de conduire (catégories A et B) sans être soumis au délai probatoire (selon art. L.223-1 du code de la route). Ils doivent être en possession de l'attestation de formation aux premiers secours (une demi-journée de formation), puis passer 9 jours de formation (63 heures) dans un centre de formation agréé (qui dispense la FIG – Formation Initiale de Guideur).
Travaillant à son compte ou dans le cadre d'une école, le moniteur de conduite sur moto dispense une formation aux élèves novices, pour qu'ils puissent acquérir les connaissances et comprendre les réflexes indispensables à la conduite sur moto.
Par des leçons individuelles ou collectives, il corrige les mauvaises habitudes et explique aux élèves les fondamentaux en matière de circulation et de sécurité. Lorsqu'il constate que son élève est prêt, il le présente à l'examen pratique.
Qualités requises :
Être pédagogue et patient
Faire preuve de sang-froid
Avoir une parfaite connaissance de la route, des usages et des règles de la circulation
Salaire : 1 100 € ou plus pour la spécialisation deux-roues
Formation : Titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière ECSR qui vient remplacer le diplôme d'état de moniteur d'auto école BEPECASER
Être en possession d'une autorisation du préfet de la région pour exercer
Le peintre en carrosserie moto peut travailler dans différentes entreprises comme des concessionnaires ou responsables de marque, un garage, une succursale ou une administration qui possède un parc de véhicule. Il prépare la teinte de peinture qu'il applique sur la moto, de même que les enduits et autres produits de traitement et de protection. Avant cette étape il prépare le véhicule, en le décapant, le ponçant et en appliquant de l'enduit ou du mastic. Il travaille seul ou en équipe, avec des outils dont il est en charge de l'entretien après usage.
Qualités requises :
Soigneux et méticuleux
Prudent en raison des dégagements toxiques de solvants
Capable de travailler en équipe et de tenir des délais
Apte à conseiller une teinte ou une finition en accord avec le modèle
Salaire : Le SMIC, la rémunération peut varier en fonction de la clientèle et du taux de remboursement accordé par les mutuelles et compagnies d'assurance.
Formation : Idéalement un CAP peinture en carrosserie ou un CAP construction / réparation des carrosseries. Un Bac pro réparation de carrosserie ou BTS CRC – conception et réalisation de carrosserie peuvent aussi amener à la pratique du métier.
Au quotidien, le gendarme motocycliste veille à la régulation du trafic, il contrôle également les usagers des transports et participe à la lutte contre la délinquance. Il est amené à participer à des enquêtes judiciaires, recherche et interpelle des malfaiteurs. Ses fonctions peuvent l'amener à escorter des convois officiels et à assurer une protection lors des grandes manifestations. Les horaires du gendarme motocycliste peuvent l'obliger à travailler les week-ends et les jours fériés.
Qualités requises :
Une rigueur dans l'attitude
Un self-control en toutes situations
Rapidité de réaction
Flexibilité
Salaire : 1 600 € en début de carrière (hors avantages)
Formation : Au préalable, le candidat doit avoir déjà été admis comme sous-officier ou officier en gendarmerie (sur concours). Il doit être physiquement apte à effectuer ce métier, être âgé de 35 ans au minimum et mesurer au moins 1m70 (tant les hommes que les femmes). La sélection s'effectue au bout de plusieurs stages et présente des critères très stricts.
Le métier de pilote moto consiste à conduire un véhicule dans le cadre de courses ou d'une compétition. Il existe plusieurs disciplines en compétition moto. Les candidats doivent généralement avoir pratiqué longtemps la discipline et faire partie de la fédération. Devenir un pilote professionnel est difficile, car la performance et les exigences sont pointues. En fonction des compétitions, le pilote doit voyager et enchaîner des entraînements importants. Il y a peu de places pour déboucher dans ce métier, pour autant la persévérance et de bons contacts professionnels peuvent contribuer au succès. Il faut en outre faire partie de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
Qualités requises :
Bonne gestion du stress
Excellente concentration
Avoir de bons réflexes
Bien connaître les règles de sécurité
Être très concentré
Salaire : Les meilleurs pilotes moto touchent des salaires très importants grâce aux primes et aux sponsors. Le salaire est très variable.
Formation : Deux pôles Espoir Moto existent pour les jeunes candidats : un à Bourges et un à Alès.
Différents métiers permettent de combiner la passion de la moto. En plus des possibilités évoquées ci-dessus, de nouvelles activités se démocratisent, comme les moto-taxi ou coursier-livreur. Les as de la moto sont également recherchés en tant que cascadeurs pour des productions cinématographiques ou télévisuelles. De même, les adeptes de la moto ayant une fibre créatrice peuvent envisager une carrière auprès d'un équipementier pour tout ce qui touche aux accessoires moto (casque de moto, protections, vêtements, par exemple).
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