Le blog moto made in www.speedway.fr
La moto sans permis est en réalité un deux-roues de 50 cm³ maximum, aussi appelé cyclomoteur.
Le bonne nouvelle c’est qu’elle est accessible dès 14 ans avec le permis AM (anciennement BSR). Ce permis se prépare en auto-école et comprend une partie théorique et une partie pratique.
Pour les adultes qui n’ont pas le permis B ou qui recherchent une solution simple pour de courts trajets, c’est aussi une alternative pratique.
Depuis 2011, pour conduire un cyclomoteur (50cc ou équivalent électrique), il faut avoir le permis AM ou un permis de conduire (auto ou moto), sauf pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988, dispensées de permis pour ces engins.
Il existe plusieurs options selon les goûts et les besoins de chacun :
Pour les jeunes de 14 à 18 ans, la moto sans permis est pratique pour aller au lycée, chez des amis ou faire du sport sans dépendre des parents. Facile à conduire, elle est plus légère et plus maniable qu’une voiture, c'est un vrai premier pas vers l’indépendance.
Pour les parents et adultes, elle coûte moins cher qu’une voiture à tous les niveaux (achat, assurance, et entretien). Elle est très pratique pour la ville, afin d’éviter les embouteillages et est beaucoup plus facile à garer qu’une voiture. De plus, elle est accessible sans permis B, c’est la solution parfaite pour ceux ou celles qui n’ont pas ou plus le permis.
En 50cc (souvent limité à 45 km/h) tu n’as pas les mêmes droits de circulation qu’une moto ou une voiture. Voici les règles principales en France (valables pour les scooters, mobylettes et petites motos 50cc) :
Avec un 50cc tu peux rouler sur toutes les routes limitées à 80/90 km/h ou moins, en agglomération (en ville, sur les routes urbaines classiques), ainsi que sur les routes départementales et nationales tant qu’il n’y a pas d’interdiction spécifique.
Cependant, tu ne peux ni rouler sur les voies rapides, périphériques et autoroutes, car elles sont réservées aux véhicules capables de dépasser 80 km/h, ni sur les routes interdites aux véhicules lents (signalées par un panneau rond bleu avec une voiture blanche, par exemple), ni sur les bandes d’arrêt d’urgence et les voies réservées (bus, taxis, etc.).
Pour les scooters 50cc et les modèles électriques équivalents (≤ 4 kW, vitesse max 45 km/h), l’assurance est obligatoire dès l’achat, même si tu ne roules pas et que le véhicule ne sort pas de ton garage. La moto doit être au minimum couverte par une responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui (assurance au tiers).
L’absence d’assurance est considérée comme une infraction grave (amende jusqu’à 3 750 €, suspension ou annulation du permis si vous en avez un, confiscation du véhicule).
Les assureurs peuvent demander un justificatif du permis AM ou un permis de conduire si tu déclares vouloir utiliser la moto 50cc sur route.
Derniers articles