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Le permis moto a connu quelques modifications ces dernières années. La plus importante étant celle intervenue le 2 juin 2016. La nouvelle réglementation impose depuis cette date la généralisation du permis A2 pour tous les motards, quel que soit leur âge. Il est donc important de saisir toutes les subtilités de cette nouvelle mesure pour bien choisir sa moto une fois le permis obtenu.
Conduire une moto ne s'improvise pas, il faut suivre des cours qui demandent de l'apprentissage, de l'implication et une véritable volonté de parvenir à obtenir le fameux sésame. Le permis A2 est aujourd'hui la porte d'entrée indispensable au permis A. Ce dernier s'obtient après deux ans de conduite en permis A2 et une formation de 7h. Il est obligatoire de passer par le permis A2 qu'importe votre âge. Celui-ci impose quelques contraintes techniques à la moto que vous allez pouvoir conduire, notamment en terme de poids et de puissance.
Comme vous le savez sûrement déjà, le permis A2 est soumis à certaines restrictions, tel que la limitation de la puissance.
Il est inscrit dans la loi qu’avec le permis A2, la moto ne doit pas dépasser les 35kW (47,5CH). Il faut également que le rapport poids/puissance soit inférieur ou égal à 0,2 kW/Kg. Les motos éligibles au permis A1 (125cc) peuvent bien évidemment être conduites grâce au permis A2.
Il existe différents types de motos qui sont éligibles au permis A2, et il y en a pour tous les goûts !
Que vous soyez fan de sportive, roadster, trail et même de custom ! Évidemment, il existe également différentes cylindrées avec leurs atouts et leur inconvénient…
Si vous décidez de choisir une grosse cylindrée (600cc à 900cc) vous aurez un très bon caractère moteur à bas régime, au détriment d’une maniabilité et aisance de déplacement à basse vitesse.
Si votre choix se porte sur une moto de plus petite cylindrée (125cc à 500cc), vous aurez un moteur très linéaire et libéré, car la plupart du temps les petites cylindrées ne sont pas bridées contrairement au 600cc et plus. De plus la moto est donc plus légère et donc plus maniable.
Nous allons donc voir, les meilleures motos pour débuter en tant que jeune conducteur de moto.
Aprilia a frappé très fort avec la moto RS 660 sortie en 2019. En effet, ce bicylindre de 659cc calé à 270 degrés, éligible au permis A2, peut développer 95CH en version débridé.
Cette petite sportive offre une position assez agréable contrairement aux apparences, ou l’assise est en dessous du guidon (à défaut des vrais hypersports comme : Ducati Panigale V4, Yamaha R1, Kawasaki ZX-10RR, BMW S1000RR…).
Elle est équipée de série de toutes les aides possibles et imaginables : Traction contrôle, Anti-Wheeling, gestion du frein moteur… Elle a tout d’une grande sportive, avec son poids réduit de 169kg à sec. Elle est très légère et agile, malgré des lacunes sur la maniabilité due à la position de son guidon.
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids (à sec) | Cylindrée |
11 599€ | 35kw | 95ch | 169kg | 659cc |
Pour les fanas de néo-rétro, Ducati a sorti son Scrambler 800. On retrouve des éléments types du vintage, comme un logo retravaillé, des jantes à rayon…
Tout en mixant les technologies des motos modernes, avec ses feux LED, cadre treillis tubulaire en acier… La bête développe 73CH en version débridé grâce à son bicylindre en L de 803cc. Ce petit Scrambler est doté d’une très bonne suspension avec la présence d’une fourche télescopique inversée de 41mm.
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids | Cylindrée |
10 990€ | 45ch | 73ch | 196kg | 803cc |
Ce petit cruiser japonais, sera votre meilleur compagnon durant votre apprentissage moto A2.
Son look baroudeur ne vous laissera pas indifférent. Le CMX 500 de Honda est parfaitement adapté au style de vie des nouveaux motards. Elle est pratique avec son jeu de valise, sa prise 12V pour charger votre smartphone ou appareil électronique.
Vous aurez également la possibilité de customiser votre moto à l’aide d’accessoires, comme des bulles, des poignées, rétroviseurs,… Sous le châssis on trouve un moteur de 500cc le même que la CB500, très agréable pour cruiser paisiblement en solo ou duo.
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids | Cylindrée |
6 999€ | 45ch | 45ch | 191kg | 471cc |
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids | Cylindrée |
7 799€ | 45ch | 68ch | 188kg | 649cc |
Quand on est jeune permis, 2 choix reviennent très souvent… La MT-07 ou la Z650, deux motos idéales en A2, polyvalentes, joueuses, légères.
La décision peut se porter sur l’esthétique, mais la moto Kawasaki Z650 est une vraie concurrente à la MT-07. Cette moto au trait brute et agressive, possède un cadre tubulaire en acier et un bicylindre en ligne de 68CH en version débridé. Le tout pour un poids de 188kg sur la balance.
Elles possèdent quelques atouts dans sa poche comme : son écran TFT encore très peu répandu sur les motos de moyenne cylindrée. Avec lequel, vous pourrez connecter votre smartphone en Bluetooth et utiliser l’application Rideology, qui vous permettra de régler votre tableau de bord. Vous pouvez y ajouter des infos supplémentaires, suivre un itinéraire GPS, être alerté en cas d’appel et de message…
Comment parler des meilleures motos pour permis A2 sans évoquer la MT-07. Moto la plus vendue en 2020, 2021 et 2022.
Avec son moteur pétillant de 690 cm3, vous aurez une moto très caractérielle et joueuse. De plus vous aurez la possibilité de la débrider une fois votre permis A obtenu, avec un moteur qui développera selon les millésimes entre 70 et 75CH.
La moto est très maniable notamment grâce à la largeur de son guidon et sa hauteur de selle assez basse (805 mm). Son poids en ordre de marche est quant à lui de 184kg (varie également selon les millésimes).
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids | Cylindrée |
7 599€ | 35kw | 73ch | 184kg | 689cc |
La réputation de la Yamaha Ténéré 700 de la marque nipponne n’est plus à prouver. Cette moto est faite pour les aventuriers en quête de sensation.
Équipé du même moteur CP2 (Nom du moteur Yamaha) que sa sœur la MT-07, le Ténéré est doté d’une cartographie d’injection bien différente pour faciliter les passages en off-road. Avec une hauteur de selle conséquente de 880 mm, qui ne sera pas forcément bien adaptée aux personnes de petite taille (-1m70).
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids | Cylindrée |
9 699€ | 35kw | 95ch | 204kg | 689cc |
Dans la gamme Sport Touring éligible au permis A2, la Tracer 7 est une très bonne prétendante.
Encore une fois le moteur CP2 de chez Yamaha est de mise sur cette Tracer. Cette fois-ci c’est la transmission qui diffère de sa sœurette, la MT-07 pour une meilleure adaptation à la conduite Touring avec un peu plus de couple.
Elle est la plus légère de sa catégorie, son cadre tubulaire léger et son bras en alu allongé de 10mm, offre un châssis très agile pour la catégorie des Sport Touring. Excellente également en duo, Yamaha a opté pour une selle à la forme galbée pour que le jeune conducteur et son/sa passagère soient à l’aise durant tout le trajet.
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids (à sec) | Cylindrée |
9 199€ | 45ch | 74ch | 196kg | 689cc |
Le supermotard est un style de moto très à part. Le monocylindre qui propulse cette petite bécane, développe 67Ch en version débridée et 7.5 mkg de couple, autant vous dire que vous allez vous éclatez avec ça.
Le poids total lui est de 147kg à sec, on peut parler d’un poids plume. On pourra lui reprocher sa hauteur de selle (890mm), et son peu de protection si vous comptez faire de gros road trip avec. En revanche la KTM 690 SMC R est un vrai jouet une fois qu’on est dessus. Si vous êtes jeune permis moto (avec une taille suffisante), et que vous recherchez des sensations fortes, ce supermotard est fait pour vous !
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids (à sec) | Cylindrée |
11 099€ | 45ch | 74ch | 147kg | 690cc |
La 660 Trident, vient casser les codes des roadsters mid-size. Elle est faite pour les jeunes permis débutants, qui ont une appréhension de passer sur une grosse cylindrée de pointe, comme sa grande sœur la 765 Street Triple.
Mais cette Trident n’a pas de quoi pâlir face à ses concurrentes. Elle dispose d’une très bonne suspension (fourche Showa inversée de 43mm et amortisseur arrière Showa). Triumph a pris la décision de rendre cette moto plus accessible que ce soit au niveau du prix ou de l’utilisation.
Moins pointu et exigeante, la finition et le choix de la marque anglaise sont loin d’être ridicules. Le moteur lui est un trois cylindres en ligne, fidèle à Triumph, sa hauteur de selle très basse (805mm) sera parfaite pour les motards de petite taille.
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids | Cylindrée |
8 345€ | 45ch | 81ch | 189kg | 660cc |
Nombreuses motos électriques sont éligibles pour une moto jeune permis. Comme le marché automobile, celui des motos évolue avec son temps.
Zero est une marque qui fabrique exclusivement des motos électriques. Elle dispose d’une autonomie proche des motos thermiques selon les modèles. Ici la Zero FX a une autonomie annoncée par le constructeur de 161km en ville. Sa selle de taille moyenne (836mm) conviendra à la plupart des jeunes motards. La FX est bien évidemment en transmission directe sans embrayage (et donc sans vitesse).
Tarif (En moyenne neuve) | Puissance (bridé) | Puissance (Full) | Poids (à sec) | Cylindrée |
6 999€ | 15kw | 15kw | 131kg | N/A |
Ces règles sont importantes, car ce sont elles qui déterminent les motos qu'un titulaire du permis A2 a le droit de conduire. Les données sont faciles à obtenir auprès du constructeur lors de l'achat d'une moto neuve, ce dernier n'hésitant pas à désigner clairement à quelle catégorie de conducteurs s'adresse la moto.
La question prend une dimension épique dès lorsque l'on souhaite acquérir une moto d'occasion pour laquelle les informations sont souvent moins faciles à trouver. Ce n'est pas mission impossible pour autant.
Pour connaitre le rapport puissance/poids :
Le résultat alors obtenu doit être inférieur à 0,2 pour être dans la légalité.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la moto doit faire moins de 35 kW et ne pas avoir une puissance d'origine, pour les motos bridées, de plus de 70 kW. En somme, la lecture de la carte grise ou pour les plus anciens véhicules de la documentation du constructeur est donc une obligation.
Ne pas respecter la règle pour le choix d'une moto entraîne des sanctions en cas de contrôle routier sans parler de l'assurance qui peut s'annuler. Pour plus d'informations, retrouvez les différentes contraventions moto que vous risquez en cas d'infraction.
Les jeunes conducteurs de deux-roues constatent bien vite que le choix d'une moto est alors plus difficile que prévu en raison de ces restrictions. Il faut tout de même noter qu'ils peuvent faire le choix d'un véhicule de 70 kW.
Il suffira alors :
Les nouveaux conducteurs n'auront alors, plus qu' à passer leurs deux ans et une formation, pour pouvoir débrider et garder le même véhicule. On parle alors de bridage réversible, il se fait généralement de manière électronique, et il s'agit d'un excellent compromis financier pour l'acquéreur d'une moto au moment du permis. Il ne fait le choix que d'une machine pour son permis A2 puis permis A.
Le permis moto A2 n'est pas essentiellement réservé aux hommes, et oui mesdames vous pouvez aussi vous inscrire et passer le permis moto en étant une femme, mais avant tout, voici nos conseils pour vous inscrire :
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