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Quoi de plus énervant qu'une moto qui ne démarre pas ?
Que ce soit pour aller faire une balade, aller au travail ou partir en vacances, ça ne tombe jamais au bon moment ! Fort heureusement, votre batterie se recharge lorsque votre deux-roues fonctionne. Nous vous proposons aujourd'hui un tour d'horizon autour de cette thématique avec des éléments de réponse aux questions que vous vous posez.
JE DÉCOUVRE TOUTES LES BATTERIES MOTO
Avant de répondre à ces questions, je vais être malheureusement obligé de rentrer quelque peu dans les détails. Promis, je ne vais pas trop m'attarder !
Le courant produit par une moto est créé grâce à l'alternateur. Ce dernier fonctionne dès lors que vous démarrez. Le courant que produit ce dispositif peut fluctuer selon le régime moteur. C'est pour cela que le régulateur existe ! Comme son nom l'indique, il permet de réguler la tension et de passer d'un courant triphasé produit par l'alternateur, à un courant régulier nécessaire au rechargement de votre batterie sans surtensions.
Donc pour résumer, le courant est créé par l'alternateur, puis passe dans le régulateur et arrive dans la batterie. Plutôt simple, non ?
Cet ensemble électrique est nécessaire pour faire fonctionner votre moto et contrer la décharge due au fonctionnement de cette dernière.
Pour revenir sur cette décharge, voici quelques calculs qui vous expliqueront l'utilité de l'alternateur :
Une batterie de capacité 20Ah peut produire 5 ampères pendant 4 heures (5A x 4h = 20Ah) ou encore 1 ampère pendant 20 heures (1A x 20h = 20Ah).
Pour convertir des watts en ampère, il faut diviser la puissance (en watts donc) par la tension de la batterie (ici 12 volts).
Prenons l'exemple d'une ampoule de phare de 35 watts. 35W / 12V = 2,92A. Votre batterie de 20Ah pourra donc alimenter théoriquement votre ampoule durant 6,85h (20 Ah / 2,92A = 6,85h).
À cette ampoule, il faut ajouter tous les équipements électriques de votre moto (démarreur, compteur, écran TFT, clignotants, prise USB ou allume-cigare ...). Vous comprenez bien que seule, la batterie de votre moto ne peut pas fournir tout ce courant !
Si je prends l'exemple de ma moto, le régulateur délivre une puissance de 200 watts à 5000 tours/minute, ce qui correspond à 16,66A (200W / 12V = 16,66A).
J'en ai terminé avec mes calculs (qui sont bien évidemment théoriques) et j'espère ne vous aura pas perdu ! Venons maintenant aux faits.
Oui et non ! Cela dépend de plusieurs paramètres. À bas régime, l'alternateur ne délivre pas assez de puissance pour alimenter en électricité tous vos équipements. C'est pour cela que, sur certains véhicules, lorsque vous allumez les phares, le régime moteur diminue. Mais lorsque vous roulez, vous atteignez des régimes moteurs plus élevés qui seront suffisants pour recharger votre batterie.
Quoiqu'il en soit votre moto est conçue pour se recharger en roulant, donc la puissance délivrée par le régulateur suffira à couvrir vos équipements électriques.
Là encore, obtenir une réponse exacte est difficile. Mais souvenez-vous que votre démarreur est très gourmant en courant : environ 400 watts pour un 300cc et plus la cylindrée du moteur augmente, plus le démarreur sera gros. Les personnes ayant déjà démarré des motos au kick savent que c'est un gros effort ! Et bien c'est la même chose pour une batterie. Si vous ne faites que des trajets courts, elle n'aura pas le temps de se recharger.
La réponse dépend donc de la consommation électrique de votre moto et de la puissance délivrée par votre régulateur. Le meilleur moyen de le savoir est de contrôler la tension de votre batterie à l'aide d'un multimètre après un trajet d'une distance donnée.
Cela va dépendre des caractéristiques de votre régulateur et du courant qu'il délivre. Sur ma moto, comme je vous l'ai dit, il faut que je sois à 5000 tours / minute pour qu'il donne 200 watts. La puissance délivrée dépend donc du régime moteur. Plus il est bas, moins votre batterie se rechargera. L'alternateur délivre sa puissance nominale à partir d'un certain régime précis. Si vous êtes au-delà de ce régime, la tension sera constante et idéale pour recharger votre batterie. Si vous êtes en deçà, cela ne suffira pas.
La réponse est sensiblement la même que celle donnée à la précédente. On préférera parler de régime moteur plutôt que de vitesse. Par exemple, vous pouvez rouler à 50 km/h à 4000 tours / minute ou à 130 à 2000 tours / minute. Votre batterie se rechargera plus rapidement dans le premier cas.
Voici donc quelques éléments de réponse sur comment se recharge votre batterie de moto ! Cela ne vous dispensera pas de la changer, cette dernière ayant une certaine durée de vie. Un équipement important à posséder : le booster ! Il vous permettra de démarrer votre deux-roues si votre batterie est à plat. Bien évidemment, un chargeur batterie moto est également indispensable !
Booster De Démarrage Chaft 12000 MAh
Les Boosters : quand et comment les utiliser ?
Un booster de batterie est un outil essentiel conçu pour relancer immédiatement une batterie à plat, agissant comme un démarreur d'urgence sans nécessiter une recharge lente. Contrairement à un chargeur, un booster ne recharge pas la batterie ; il fournit plutôt une impulsion électrique de haute intensité pendant quelques secondes, juste assez pour permettre au moteur de démarrer. Le rôle principal d'un booster est de démarrer une moto ou un scooter dont la batterie est à plat, offrant une solution d'intervention d'urgence n'importe où, sans avoir besoin d'une prise électrique.
Le fonctionnement d'un booster repose sur une batterie lithium interne de forte capacité. Une fois connecté à la batterie du véhicule, il envoie une décharge rapide à haute intensité, généralement entre 200A et 1000A selon les modèles, afin d'alimenter le démarreur et de lancer le moteur thermique. Les avantages d'utiliser un booster sont nombreux : il permet de redémarrer en toute autonomie, sans avoir recours à des câbles de démarrage ou à un autre véhicule. De plus, il est compact, léger et se transporte aisément dans un sac ou une sacoche de selle.
Cependant, certaines précautions d'usage sont indispensables. Il est crucial de toujours respecter la polarité (le câble rouge pour le pôle positif (+) et le noir pour le pôle négatif (-)). Il ne faut jamais utiliser un booster sur une batterie endommagée, gonflée ou gelée. Assurez-vous également de vérifier que la capacité de démarrage (courant de crête) du booster est adaptée à votre moto. Il est important de noter que certains boosters ne sont pas compatibles avec les batteries lithium ou ne possèdent pas la fonction de "pré-chargement" nécessaire pour déverrouiller les systèmes de sécurité (BMS) des batteries lithium.
Attention : un booster n'est pas un chargeur. Il est primordial de comprendre qu'un booster ne remplace pas un chargeur de batterie. Son unique fonction est de permettre le démarrage en contournant un manque d'énergie momentané, il ne recharge pas la batterie elle-même. Une fois le moteur en marche, il est impératif de rouler suffisamment longtemps pour que l'alternateur recharge la batterie, ou, idéalement, de la recharger ensuite avec un chargeur adapté. Le booster est avant tout un outil de secours, à utiliser uniquement en cas d'urgence, que ce soit pour partir au travail le matin ou rentrer chez soi après une pause prolongée. Une utilisation répétée de cet outil, qui sollicite fortement le circuit électrique en délivrant une décharge de forte intensité, peut entraîner une usure prématurée ou des dysfonctionnements au sein du système électrique de votre machine, en mettant la batterie et l'électronique embarquée à rude épreuve. C'est un peu comme se réveiller chaque matin avec un défibrillateur : une fois, ça dépanne ; tous les jours, ça finit mal.
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