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Pour tous les passionnés, le motocross est une discipline exigeante où chaque détail compte. Les suspensions de votre moto jouent un rôle primordial, étant le lien direct entre la machine et le terrain, impactant fortement la performance et la sécurité du pilote.
Ce guide vous accompagne étape par étape pour préparer vos suspensions motocross et ainsi maximiser vos chances de performance en compétition.
En motocross, les suspensions sont un système mécanique complexe composé de ressorts et d'amortisseurs hydrauliques, dont le rôle principal est d'absorber les chocs et les irrégularités du terrain. Elles assurent le contact constant des roues avec le sol, optimisant la traction, la maniabilité, le confort du pilote et la stabilité de la moto, éléments essentiels pour la performance et la sécurité en compétition.
Les suspensions sont basées sur des ressorts hélicoïdaux ou sur l'air comprimé. Les suspensions à ressorts hélicoïdaux, les plus courantes, utilisent un ou plusieurs ressorts métalliques pour soutenir le poids de la moto et du pilote, couplés à un système hydraulique (amortisseur) qui gère la vitesse de compression et de détente grâce à la circulation d'huile. Elles sont réputées pour leur sensation linéaire et leur prévisibilité. Les suspensions à air, quant à elles, remplacent le ressort métallique par de l'air comprimé contenu dans des chambres spécifiques. Leur avantage majeur réside dans leur légèreté et la facilité de modifier leur raideur en ajustant simplement la pression de l'air, offrant ainsi une grande adaptabilité aux différentes conditions de piste et aux préférences du pilote. Ces technologies s'appliquent aussi bien à la fourche avant qu'à l'amortisseur arrière.
Une bonne préparation et un bon réglage des suspensions peuvent transformer radicalement le comportement de votre moto sur piste et vous donner un avantage considérable. Vos suspensions ne sont pas là que pour votre confort. Elles sont vitales pour l'absorption des chocs et le maintien du contact au sol (et donc la traction). La préparation des suspensions est l’une des améliorations les plus importantes qui peut se faire sur une moto cross. Cela influe largement sur le pilotage et étant donné que la pratique se fait sur terrain encombré, la moto subit beaucoup plus de contraintes qu’une moto de route.
La pratique du motocross est très physique et si la bécane n’est pas préparée pour cette utilisation, vous allez directement subir votre session. Si on est trop lourd pour la moto, les suspensions seront trop molles. Si on est trop léger, les suspensions seront trop dures. Du coup, les contraintes vont directement être réparties sur les différents membres (jambes, bras).
Quand il s'agit de motos, les réglages d'usine sont souvent optimisés pour des pilotes pesant entre 70 et 80 kg. Si vous vous situez en dehors de cette fourchette, il est d'autant plus crucial de faire préparer vos fourches par un professionnel.
Un bon réglage personnalisé améliorera significativement le comportement de votre moto et votre confort de pilotage. Par ailleurs, une tâche d'entretien simple, mais essentielle, consiste à purger l'air de votre fourche après chaque sortie ; il suffit de dévisser la petite vis prévue à cet effet. Cependant, et c'est un rappel important, si vous n'êtes pas à l'aise avec la mécanique, il est toujours préférable de se rapprocher d'un professionnel pour toute intervention.
Oui, mais avec précautions. Changer les ressorts de suspension est réalisable si vous disposez des outils appropriés et de certaines compétences mécaniques. Voici quelques points à considérer :
Outils nécessaires :
Étapes générales :
Changer les ressorts de suspension de votre moto implique plusieurs étapes clés. Tout d'abord, il faut procéder au démontage des suspensions de la moto. Ensuite vient le remplacement des ressorts : pour l'amortisseur arrière, vous utiliserez un compresseur de ressort, tandis que la fourche nécessitera de suivre des procédures spécifiques. Une fois les nouveaux ressorts en place, il faut effectuer le remontage des suspensions sur la moto.
Puis, et c'est une étape cruciale, vous devrez procéder aux réglages en ajustant la précharge et l'hydraulique selon vos préférences.
Un conseil important : si vous n'êtes pas certain de la procédure ou si vous ne disposez pas de tous les outils nécessaires, il est fortement recommandé de confier cette tâche à un professionnel.
L'huile de suspension se dégrade avec le temps et l'usage, perdant ses propriétés d'amortissement. Une vidange de l'huile de fourche et d'amortisseur est essentielle, souvent recommandée après un certain nombre d'heures de roulage ou de courses. Profitez-en pour remplacer les joints spy et bagues de friction usés.
Pour ceux qui veulent aller plus loin pour optimiser la suspension de votre moto, plusieurs éléments clés sont à prendre en compte. Premièrement, il est essentiel d'avoir des ressorts adaptés au poids du pilote ; leur rigidité doit correspondre précisément à votre poids pour que la suspension opère dans sa plage optimale. Ensuite, l'installation d'un kit cartouche ou de valves de fourche peut significativement améliorer la progressivité et le ressenti de la suspension, vous offrant ainsi un contrôle accru et un meilleur confort de pilotage.
Pour une personnalisation poussée, le recours à un préparateur suspension professionnel est la solution ultime : il pourra ajuster vos réglages (shimming) sur mesure, en fonction de votre style de pilotage, de votre poids et des types de pistes que vous fréquentez.
Un remplacement peut être justifié par l'évolution de vos besoins. Si votre poids change significativement ou si votre niveau de pilotage progresse, de nouvelles suspensions ou des réglages spécifiques peuvent être nécessaires pour optimiser les performances. Évidemment, un dommage après une chute impose un remplacement. L'essentiel est d'être attentif aux signaux de votre moto et de ne pas négliger l'entretien pour garantir sécurité et performance.
Le prix d'une préparation de suspension de motocross varie selon la prestation. Pour un entretien seul de l'amortisseur, comptez environ une centaine d'euros. Pour ce qui est de l'entretien de la fourche, comptez environ 120€. Pour une préparation visant à optimiser le comportement des suspensions selon votre poids, niveau et style de pilotage, attendez-vous à un coût d'environ 160 à 250€ par élément, ou un forfait d'environ 350 à 400€ pour l'ensemble fourche et amortisseur.
Préparer les suspensions motocross est un travail méticuleux et continu. L'optimisation des suspensions, contribue à la performance globale de votre machine et, plus important encore, à votre sécurité et à votre confiance sur la piste. Vous pouvez aussi vous préparer physiquement pour votre compétition moto cross.
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