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Choisir le bon carburant pour votre moto est essentiel pour garantir ses performances, sa longévité et optimiser sa consommation. Face à la diversité des essences disponibles à la pompe, il est facile de se sentir perdu. SP95, SP98, E10, E85. Découvrons ensemble les options pour que votre deux-roues fonctionne à merveille.
C'est la question que tout motard se pose ! La différence entre le SP95 et le SP98 réside dans leur indice d'octane. Cet indice mesure la résistance du carburant à l'auto-allumage, aussi appelé cliquetis, sous forte pression et haute température. Un indice d'octane plus élevé signifie qu’il y a une meilleure résistance.
Le SP95, souvent étiqueté SP95 (E5) à la pompe, est le carburant standard et contient jusqu'à 5% d'éthanol. Il convient à la grande majorité des motos modernes conçues pour fonctionner avec ce type d'essence. Sachez cependant que le SP95 E5 se fait de plus en plus rare et est progressivement remplacé par le SP95-E10.
Le SP98, avec un indice d'octane plus élevé, est plus résistant au cliquetis. Il est généralement recommandé pour les moteurs à haute performance, à forte compression ou ceux spécifiquement prévus par le constructeur. Utiliser du SP98 dans un moteur qui n'en a pas besoin n'apporte pas de gain de puissance significatif et pourrait même, dans certains cas, entraîner une légère surconsommation due à une combustion moins optimale pour le moteur concerné.
Le conseil le plus important est de toujours consulter le manuel d'utilisation de votre moto. C'est la seule source fiable. Le constructeur y indique clairement le type de carburant recommandé.
La quasi-totalité des motos modernes sont équipées de moteurs 4 temps. Pour ces moteurs, la règle reste la même : suivez les recommandations du constructeur.
Que vous ayez une sportive, un roadster, un trail ou une custom, le manuel de votre moto vous indiquera si le SP95 ou le SP98 est préconisé. Les motos 4 temps sont conçues pour fonctionner avec des essences sans plomb. L'ajout d'additifs ou de mélanges spéciaux non recommandés par le fabricant est généralement à proscrire, car cela pourrait endommager le moteur ou ses systèmes d'injection.
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Ces appellations désignent des carburants contenant une part plus ou moins importante d'éthanol, un alcool d'origine végétale. Vous les reconnaîtrez facilement à la pompe grâce aux nouvelles étiquettes standardisées européennes : les essences sont identifiées par un cercle, avec E5, E10 ou E85 à l'intérieur.
Le E10, ou SP95-E10, est un SP95 qui contient jusqu'à 10% d'éthanol. Il est de plus en plus répandu et remplace progressivement le SP95 (E5) dans de nombreuses stations. La plupart des motos récentes sont compatibles avec l'E10. Cependant, pour les modèles plus anciens, il est impératif de vérifier la compatibilité car l'éthanol peut être corrosif pour certains joints, durites et autres composants en caoutchouc ou plastique.
Le E85, également appelé Superéthanol ou plus communément bioéthanol, est un carburant qui contient entre 60% et 85% d'éthanol, selon la saison. Il est nettement moins cher à la pompe, mais sa compatibilité est très limitée pour les motos. L'utilisation de l'E85 dans une moto non compatible entraînerait des dommages graves et irréversibles au moteur et au système d'alimentation. De plus, la surconsommation avec l'E85 est significative, de l'ordre de 20% à 30%.
Il faut donc toujours consulter le manuel de votre moto. C'est votre bible pour le choix du carburant. Prendre soin de votre moteur commence par le bon carburant.
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