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Les antivols moto homologués constituent une solution efficace pour lutter contre le vol de votre deux-roues. De nos jours, la plupart des assurances moto exigent l’utilisation d’un antivol certifié pour vous indemniser en cas de vol. Il est donc indispensable de choisir un modèle d’antivol adapté et homologué. Dans cet article, nous faisons le point sur les liens entre antivol moto homologué et assurance, afin de vous aider à protéger au mieux votre moto ou scooter et être bien couvert par votre assureur.
L'antivol moto que vous choisissez doit impérativement être homologué. En pratique, cela signifie qu’il répond à des normes de sécurité reconnues. Vérifiez par exemple que le modèle porte la mention de la norme NF R 29-001, gage de conformité aux tests français. De plus, privilégiez un antivol agréé SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) ou certifié NF-FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) deux labels indépendants largement reconnus par les assureurs. Ces homologations (SRA, NF recommandé par la FFMC) garantissent que l’antivol offre une résistance élevée aux attaques courantes (sciage, coupe-boulons, masse, crochetage, etc.).
En France, pour savoir si un antivol est homologué, il faut vérifier s’il porte le label SRA. On peut retrouver cette information sur l’emballage, la notice ou gravée directement sur l’antivol.
Quel que soit le type d’antivol : antivol en U, chaîne, bloque-disque ou alarme, les assureurs exigent ce niveau de certification pour couvrir votre moto en cas de vol. En effet, même si aucune loi n’oblige à équiper votre moto d’un antivol, la grande majorité des assureurs demandent un modèle homologué dans le contrat. Ils veulent s’assurer que votre dispositif de sécurité respecte les standards en vigueur, afin de réduire le risque de vol (et donc diminuer les sinistres).
Ne négligez pas cet aspect, un antivol certifié et de qualité est non seulement un meilleur obstacle pour les voleurs, mais il vous garantit surtout d’être indemnisé par votre assurance en cas de vol.
Choisir un bon antivol homologué ne suffit pas, il faut aussi l’utiliser correctement pour décourager les voleurs et satisfaire aux exigences de l’assurance. Attachez toujours votre deux-roues à un point fixe (poteau, ancrage au sol…) à l’aide de votre antivol U ou de votre chaine. Si aucun point fixe n’est disponible, entravez au minimum la roue arrière : en passant la chaîne autour du bras oscillant, ou le U entre un repose-pied passager et un bâton de la roue, par exemple.
Astuce : évitez que le cadenas ou la chaîne traîne par terre, un antivol posé au sol est plus facile à briser avec un outil lourd. De même, n’attachez jamais seulement les rayons de la roue (trop fragiles). Une moto solidement arrimée sera bien plus difficile à dérober. Enfin, pensez à actionner systématiquement votre antivol dès que vous stationnez : en cas de vol, si l’enquête révèle que l’antivol homologué n’était pas mis en place, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser.
Chaque compagnie d’assurance est libre d’imposer le type d’antivol homologué à utiliser pour que la garantie vol s’applique. Il est donc primordial de lire attentivement votre contrat moto (conditions particulières et générales) pour connaître les exigences précises de votre assureur concernant l’antivol : norme requise (SRA, NF…), type d’appareil accepté ou interdit (par exemple, certaines assurances refusent les simples bloque-disques même homologués SRA), obligation éventuelle d’un antivol électronique en plus de l’antivol mécanique, etc. Certes, décortiquer son contrat peut sembler fastidieux, mais c’est une étape indispensable pour éviter les mauvaises surprises en cas de vol. En signant, vous vous engagez à respecter ces mesures de protection.
Gardez aussi la facture d’achat de votre antivol homologué : elle pourra servir de preuve à fournir à l’assureur. Et n’oubliez pas : vous ne serez pas couvert si vous choisissez un modèle ne correspondant pas à celui qu’impose votre contrat.
En France, les vols de deux-roues restent malheureusement fréquents. Heureusement, il existe aujourd'hui toute une palette de solutions pour s'en protéger efficacement. Antivols mécaniques, alarmes, traceurs GPS… combinez les moyens de défense pour décourager les voleurs. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre guide complet contre le vol de moto. Vous y découvrirez toutes les mesures préventives à connaître. En sécurisant au maximum votre moto et en respectant les exigences de votre assurance, vous roulerez l'esprit tranquille !
Tout dépend de ton contrat d’assurance : si tu es couvert contre le vol (tous risques ou garantie vol), l’assureur examinera les circonstances, et en l’absence d’un antivol homologué exigé par le contrat, l’indemnisation peut être refusée ou réduite, surtout si la moto n’était pas attachée à un point fixe ou stationnée dans un lieu sécurisé.
En revanche, si tu n’as pas souscrit à cette garantie, aucun remboursement ne sera versé, antivol ou non.
Certaines compagnies invoquent la négligence si la moto a été laissée sans antivol dans un lieu public, surtout s’il y a récidive ou si tu as déjà eu un sinistre similaire.
En revanche, si ta moto était sécurisée avec un antivol homologué SRA, il te faudra être en mesure de fournir la facture d'achat pour prouver son utilisation.
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