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Les circuits moto les plus célèbres sont des lieux chargés d'histoire et d'émotions fortes, essentiels à connaître pour les fans de moto. Partons ensemble à la découverte de ces circuits mythiques où pilotes et machines offrent un spectacle inoubliable.
Longueur : 4,555 km
Nombre de virages : 18
Surnommé la "Cathédrale" par les fans et les pilotes, le circuit d'Assen est un habitué du calendrier des Grands Prix moto depuis 1949. Son tracé rapide et fluide de plus de 4,5 kilomètres exige une grande précision et une parfaite osmose entre le pilote et sa machine. C'est souvent dans le dernier virage, une chicane serrée, que tout se joue. Ce passage emblématique a été le théâtre d'innombrables tentatives de dépassements de dernière minute, tantôt décisives, tantôt désespérées, prouvant qu'à Assen, rien n'est jamais figé avant le drapeau.
Le Grand Prix des Pays-Bas 2013 reste un moment inoubliable pour Jorge Lorenzo. Victime d'un violent highside lors des essais, l'Espagnol s'y fracture la clavicule gauche. Opéré à Barcelone dans la nuit, il est revenu à Assen à peine 36 heures plus tard, avec des vis dans l'épaule, pour prendre le départ de la course. Contre toute attente, il a terminé cinquième, en larmes, après un effort physique hors norme. Une performance saluée comme l'une des plus courageuses de l'histoire du MotoGP.
Le record du tour est détenu par Francesco Bagnaia sur sa Ducati Desmosedici GP24, avec un temps de 1:31.866, établi en 2024.
Longueur : 5,891 km
Nombre de virages : 18
Silverstone, avec son histoire liée à l'aviation durant la Seconde Guerre mondiale, est considéré comme le berceau du sport automobile britannique pour rapidement intégrer les compétitions moto. En 1950, le site entre d'ailleurs dans la légende en accueillant le tout premier Grand Prix de Formule 1. Son tracé actuel, long de près de 5,9 kilomètres, combine des sections rapides et des virages techniques qui mettent à rude épreuve les compétences des pilotes.
Le circuit s’impose comme un incontournable, aussi bien en F1 qu’en MotoGP. Son enchaînement mythique Maggotts–Becketts–Chapel reste l’un des passages les plus spectaculaires au monde, où les motos avalent les courbes exigeantes à haute vitesse. Et comme si ça ne suffisait pas pour rendre le circuit technique, la météo britannique s’invite (trop) souvent à la fête.
Le record du tour en MotoGP est détenu par Johann Zarco sur sa Ducati Pramac GP22, avec un temps de 1:57.767, en 2022.
Longueur : 5,245 km
Nombre de virages : 15
Situé au cœur de la région toscane, le circuit du Mugello est un joyau pour les pilotes grâce à son tracé exigeant de plus de 5,2 kilomètres. L'alternance de lignes droites rapides, propices à des vitesses impressionnantes et de virages techniques qui demandent une grande justesse de pilotage en font un défi constant. Ce circuit est un incontournable du calendrier MotoGP. Niché dans une petite vallée, le Mugello présente un important dénivelé, ce qui le rend encore plus exigeant et complexe à piloter.
Il fut l'un des circuits favoris de Valentino Rossi durant son règne en MotoGP, le "Docteur" y remportant sept victoires consécutives dans la catégorie reine, de 2002 à 2008. Lors de ses succès, les collines se transformaient en une marée jaune, vibrant de joie avec fumigènes et drapeaux VR46 partout. Petite anecdote : c'est sur ce circuit que le record de vitesse maximale en MotoGP a été atteint par Brad Binder en 2023, à 366,1 km/h.
Le record du tour en MotoGP est détenu par Francesco Bagnaia sur sa Ducati GP23, avec un temps de 1:46.187.
Longueur : 5,807 km
Nombre de virages : 18
Unique en son genre avec sa configuration en huit, le circuit de Suzuka est un symbole de l'ingénierie et de la passion japonaise pour la moto. Long de près de 5,8 kilomètres, il propose un mélange de virages rapides, de sections techniques et de zones de freinage importantes. Suzuka joue un rôle crucial dans le développement de la moto japonaise et accueille chaque année la mythique course d'endurance des Suzuka 8 Hours. Son virage mythique 130R se prend à des vitesses ahurissantes, témoignant de l'exigence du tracé.
Le circuit est également célèbre pour les accrochages décisifs pour le titre en Formule 1, notamment ceux impliquant Alain Prost en 1989 et Ayrton Senna en 1990, qui ont marqué l'histoire de la course automobile.
Le record du tour en MotoGP à Suzuka est toujours détenu par Valentino Rossi sur sa Honda RC211V, avec un temps de 2:04.970 établi en 2003. Depuis cette même année, les courses de MotoGP n'ont plus lieu sur le circuit de Suzuka en raison de préoccupations liées à la sécurité et aux dégagements de piste jugés insuffisants en cas de chute. C'est le circuit de Motegi qui a pris le relais pour accueillir le Grand Prix du Japon MotoGP.
En endurance, le record du tour en EWC est signé par Takumi Takahashi sur une Honda CBR1000RR, avec un temps de 2:04.387 en 2019.
Longueur : 4,448 km
Nombre de virages : 12
Avec son bel emplacement en bord de mer, le circuit de Phillip Island offre un spectacle à couper le souffle, tant pour les pilotes que pour les spectateurs. Son tracé rapide et fluide de plus de 4,4 kilomètres favorise les dépassements spectaculaires et les courses palpitantes. Les conditions météorologiques changeantes, typiques de la région, ajoutent un défi supplémentaire pour les pilotes.
En parlant de ce circuit, nous sommes obligés d'évoquer la course d'Olivier Jacque contre Shinya Nakano en 2000. Les deux pilotes de l’écurie française Tech3 se disputaient le titre 250cc avec acharnement tout au long de la saison. Avant cette dernière manche du championnat, le classement était si serré que l’enjeu était clair : celui qui terminerait devant l’autre serait sacré Champion du monde. Comme si le destin l’avait écrit, les deux hommes se sont livrés un duel intense, roue dans roue, sans qu’aucun ne parvienne à creuser l’écart. Puis est venu le dernier tour, décisif. Olivier Jacque a tout donné pour rester au contact de Nakano, sans faire de faute jusqu’à la fin. Et dans le dernier virage, le pilote français a choisi une trajectoire parfaite et a profité de l’aspiration pour dépasser son coéquipier sur la ligne et remporter le titre pour une demi-roue. Un moment mythique !
Le record du tour en MotoGP est détenu par Jorge Martin sur sa Ducati Pramac GP23, avec un temps de 1:27.246, en 2023.
Longueur : 7,004 km
Nombre de virages : 20
Bien connu pour son histoire en Formule 1, le circuit de Spa-Francorchamps accueille également des compétitions moto de haut niveau. Son surnom de "Toboggan des Ardennes" prend tout son sens avec ses longues courbes rapides, ses montées et ses descentes abruptes sur plus de 7 kilomètres. Les passionnés de moto peuvent vibrer lors des 8 Heures de Spa Motos, une compétition incontournable d’endurance. Son histoire est malheureusement aussi marquée par de nombreux accidents mortels lors des différentes courses qui s'y sont déroulées. Le circuit de Spa-Francorchamps n'accueille plus de course MotoGP depuis 1990.
C'est peut-être le circuit le plus effrayant de la planète, comme en témoigne l'impressionnant virage du Raidillon. En tant que spectateur, ce circuit impressionne aussi par son acoustique unique : les moteurs résonnent dans la forêt des Ardennes, donnant l'impression d'être entouré, voire submergé, par le bruit des motos et des voitures en piste.
Le record du tour en endurance est détenu par Marvin Fritz sur sa YART Yamaha R1, avec un temps de 2:18.552, établi lors des qualifications des 8 Heures de Spa Motos en 2023.
Longueur : 3,610 km
Nombre de virages : 11
Le circuit de Laguna Seca est mondialement célèbre pour son virage en tire-bouchon ("Corkscrew"), une descente abrupte avec un changement de direction aveugle qui a piégé de nombreux pilotes. Son tracé court, mais technique de 3,6 kilomètres offre des courses spectaculaires le tout dans une ambiance typique américaine. Il accueille le MotoAmerica Superbike Speedfest at Monterey, un événement majeur du championnat de Superbike américain. Le circuit n'accueille plus le MotoGP depuis 2013.
Ce circuit a été le théâtre d'un duel mythique entre Valentino Rossi et Casey Stoner en 2008. Ce face-à-face a offert l'un des dépassements les plus audacieux de l'histoire, lorsque Rossi a contré l'attaque de Stoner en plongeant dans le Corkscrew, un véritable toboggan d'asphalte.
Le record du tour en MotoGP est détenu par Jorge Lorenzo sur sa Yamaha YZR-M1, avec un temps de 1:20.554, établi en 2012. En Championnat du Monde Superbike (WSBK), le record est de 1:21.811, réalisé par Tom Sykes sur sa Kawasaki ZX-10R en 2014.
Longueur : 4,428 km
Nombre de virages : 13
Situé en Andalousie, une région espagnole profondément ancrée dans la culture moto, le circuit de Jerez - Ángel Nieto est un incontournable. Son tracé de plus de 4,4 kilomètres est un mélange de courbes rapides et de virages serrés qui mettent en avant l'agilité des motos et la technique des pilotes. Le Grand Prix d'Espagne à Jerez est un événement majeur, souvent le premier rendez-vous européen de la saison. Le circuit est rebaptisé en hommage à la légende espagnole Ángel Nieto, l'un des plus grands champions de l'histoire de la moto.
Jerez a aussi été le théâtre d'affrontements automobiles mémorables, notamment celui, entre Michael Schumacher et Jacques Villeneuve pour le titre en Formule 1, que le Canadien remporta. Plus récemment, c’est sur ce circuit que le tout jeune Fabio Quartararo a remporté sa première victoire en catégorie reine, menée d’une main de maître. Malheureusement, c'est également à Jerez que le talentueux Marc Márquez s'est gravement blessé en 2020, un événement qui l'a tenu éloigné de son meilleur niveau pendant près de cinq ans avant son retour en force avec la Ducati Gresini GP23.
Le record du tour en MotoGP est détenu par Fabio Quartararosur sa Yamaha, avec un temps de 1:35.610, en 2020. En Championnat du Monde Superbike (WSBK), le record est de 1:37.596, réalisé par Nicolò Bulega sur sa Ducati Panigale V4 R en 2024.
Longueur : 5,380 km
Nombre de virages : 16
Le Circuit International de Losail, inauguré en 2004, marque une étape importante dans l'histoire du MotoGP en accueillant le premier Grand Prix de nuit de l'histoire en 2008. Situé en plein désert qatari, son tracé de plus de 5,3 kilomètres est rapide et fluide, avec une longue ligne droite de plus d'un kilomètre. Les courses de nuit sous les projecteurs créent une atmosphère spectaculaire et unique. Losail est traditionnellement le circuit qui ouvre la saison du MotoGP.
C'est sur ce circuit que la saison 2021 a offert un doublé français inédit en ouverture : Fabio Quartararo s'est imposé, annonçant la couleur d'une saison qui le verrait sacré champion moins d'un an plus tard, tandis que Johann Zarco s'est classé deuxième.
Le record du tour en MotoGP est détenu par Marc Márquez sur une Ducati, avec un temps de 1:50.499, établi en 2024. En Championnat du Monde Superbike (WSBK), le record est de 1:57.166, réalisé par Jonathan Rea sur sa Kawasaki en 2019.
Longueur : 4,554 km
Nombre de virages : 12
Officiellement connu sous le nom de Chang International Circuit, le circuit de Buriram fait son apparition en 2018 dans le calendrier du MotoGP, mais il s'est rapidement imposé comme un favori auprès des pilotes et des fans. Son tracé de plus de 4,5 kilomètres est caractérisé par de longues lignes droites et des zones de freinage brusques, offrant de nombreuses opportunités de dépassement.
C'est sur ce circuit que Marc Márquez a empoché sa première victoire avec l'équipe officielle Ducati en MotoGP.
Le record du tour en MotoGP est détenu par Francesco Bagnaia sur sa Ducati, avec un temps de 1:28.700, en 2024. En Championnat du Monde Superbike (WSBK), le record est de 1:32.724, par Álvaro Bautista sur sa Ducati en 2019.
Tous ces circuits sont les témoins de l'histoire de la moto. Que ce soit en tant que spectateur dans les tribunes ou en tant que pilote, ces circuits moto mythiques offrent des sensations et des émotions inoubliables.
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